Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Château de la Messardière à Saint-Tropez : un palace engagé pour un luxe responsable

Château de la Messardière à Saint-Tropez : un palace engagé pour un luxe responsable

Internationalement connu comme l'un des plus prestigieux palaces de la Côte d'Azur, le Château de la Messardière a rejoint en 2021 la prestigieuse collection Airelles. Dans le cadre d'une rénovation complète, cette dernière s'est engagée dans le luxe responsable en privilégiant l’écosystème gravitant autour de l'hôtel, tandis que toute une série d’actions était mise en place, allant des aménagements, aux installations en passant par la RSE et les actions sociales.

Internationalement connu comme l’un des plus prestigieux palaces de la Côte d’Azur, le Château de la Messardière a fait peau neuve depuis 2019 et s’est transformé en un domaine doté de services et installations exclusives. Après une rénovation complète, il a rejoint en 2021 la prestigieuse collection Airelles.  Aujourd’hui, cet hôtel 5 étoiles a gardé tous les privilèges de son histoire et sa situation unique offre des vues à couper le souffle sur 12,5 hectares de pinèdes et de jardins. L’architecture des espaces respecte l’harmonie naturelle de ce site préservé aux multiples points de vue sur la Méditerranée. (Photo DR : le Château de la Messardière dans un écrin de verdure avec une vue exceptionnelle).

La RSE au cœur de ce projet 

Le respect de l’environnement, fil rouge de la rénovation, ainsi que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ont été placés au cœur même du projet.

Ainsi dans le cadre de ses travaux de rénovation, Airelles a tenu à préserver l’écosystème gravitant autour du Château. Des aménagements, aux installations en passant par les actions sociales, toute une série d’actions ont été mises en place dans ce sens. 

Airelles a voulu préserver mais aussi entretenir et soigner la faune et la flore existantes sur le domaine. En effet, le respect de l’espace boisé classé a été placé au centre de ce redéveloppement du Château de la Messardière. Parmi les actions entreprises, à noter la plantation et la replantation de plusieurs milliers d’essences forestières de la région avec par exemple les pins parasols ou encore les oliviers. Les espèces existantes ont été traitées afin d’éviter leur disparition. Un système d’arrosage par récupération des eaux à également été mis en place. 

Des installations techniques écologiques jusqu’aux produits d’entretien éco-responsables

De la gestion de l’eau à la gestion des énergies, Airelles s’entoure également de prestataires privilégiés engagés dans les mêmes actions durables et écologiques. Afin de garantir cet engagement, éclairages LED, chauffages électriques remplacés par des PAC (Production d’Air Chaud) permettant ainsi 60 % d’économie énergétique ou encore d’une GTC (Gestion Technique Centralisée) pour optimiser la consommation d’électricité ont été mis en place. 

Viennent s’y ajouter, des contacteurs coupant les climatisations quand les fenêtres et autres baies vitrées sont ouvertes. S’agissant du traitement des déchets et des bio déchets, et afin d’assurer une maîtrise totale du tri et du traitement du plastique, du verre et du carton, des broyeurs de verre et compacteurs de cartons ont été installés. Pour une propreté responsable, des produits d’entretien écoresponsables sont utilisés, ainsi que des appareils de nettoyage à vapeur sèche favorisant ainsi le respect de l’environnement et la santé des collaborateurs. 

Enfin, s’agissant de la gastronomie responsable, des circuits courts sont utilisés. Avec notamment l’utilisation de produits locaux et régionaux, voire même de produits issus du domaine grâce notamment au jardin potager du Château. Les déchets organiques sont eux compostés. 

Des prescriptions vertueuses 

Au Château de la Messardière, les sols aux teintes foncées ont été remplacés par des revêtements en pierre clairs afin de repousser les rayons du soleil et le réchauffement qu’ils provoquent, baissant ainsi la température ambiante de 2 à 3 degrés. La façade a été recouverte d’enduit à la chaux de couleur naturelle claire, remplaçant ainsi une peinture industrielle foncée et non isolante (permettant de gagner 2 à 3 degrés également).

Des actions sociales engagées 

La qualité de vie au travail est l’une des préoccupations majeures pour Airelles, les services RSE et RH travaillent de concert pour rendre le quotidien de nos équipes confortable et pour les sensibiliser aux sujets d’égalité, d’inclusion et d’insertion professionnelle à travers de nombreuses actions. Parmi elles, des missions solidaires avec la Croix Rouge et les Restos du Cœur à Saint-Tropez, des campagnes de sensibilisation au handicap, une politique de recrutement dédiée, des engagements actifs des équipes du des missions de bénévolat et bien d’autres. De quoi compléter l’image d’un palace engagé et d’un luxe responsable.

Dernières actualités