L’association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis n'a pas oublié que janvier 2025 marquait l'anniversaire des 100 ans de la naissance de Pierre Laffitte. Le fondateur de la technopole est né en effet le 1er janvier 2025. Aussi, la matinée Esprit Laffitte qu’elle organise vendredi 31 janvier à 8h30 à la médiathèque Colette de Valbonne Sophia Antipolis sera l’occasion de rendre hommage à celui qui a imaginé, théorisé, puis créé et fait grandir Sophia Antipolis, la Florence du 21e siècle.
“Nous commencerons notre matinée par un hommage à celui qui avait une vision humaniste sur le monde, un regard sur la science, l'entrepreneuriat, l'enseignement, l'innovation par la fertilisation croisée …” annonce ainsi l’association. Seront accueillies ensuite Leisa Paoli, directrice du musée FAMM de Mougins, et Marie Didier, docteur en optique, fondatrice de la startup MATIS qui interviendront sur le thème de “L’art de surprendre”. Deux femmes exceptionnelles qui parleront de l'art au féminin et du pont qu'elles jettent entre la science, la technologie et le domaine artistique.
Marie Didier, qui associe Culture, Art, Science, Innovation et Recherche, a fondé MATIS (Monitoring Art with Technology Innovation and Science), une startup spécialisée dans l’authentification des œuvres d’art, principalement la peinture à l’huile, s'appuyant sur une technologie multispectrale et l’IA. Leisa Paoli assure la direction du musée FAMM, 1er musée européen dédié aux artistes femmes, avec Christian Levett (ancien trader à Londres), créateur du MACM (Musée des Arts Classiques de Mougins). Le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) expose au public des œuvres réalisées par plus de 80 artistes femmes originaires du monde entier.
- Sur inscription. Gratuit.