A Sophia Antipolis, une avant-première cinématographique qui mêle cinéma, innovation et réflexion éthique autour de l’intelligence artificielle : celle du film Dalloway, réalisé par Yann Gozlan (Boîte Noire, Visions, Un Homme Idéal, Burn Out). Présenté hors comptétition au dernier Festival de Cannes avec Cécile de France et la voix de Mylène Farmer, il sortira en salle le 17 septembre. (Photo DR : l'affiche de Dalloway, un thriller sur fond d'IA).
Organisé par le Département en collaboration avec Gaumont, l’événement se tiendra au cinéma Les Balcons de Mougins le 26 août à 19h30. Il sera assorti d’un débat post-projection avec Yann Gozlan et Diana Sebbar, Directrice Exécutive 3IA Côte d'Azur / IdEx & Grands Projets UniCA. Cette avant-première sera précédée en début d’après-midi d’une immersion au cœur de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) en présence de Yann Gozlan.
Le scénario de Dalloway ? Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?
Loin d’être un simple divertissement, Dalloway interroge les dérives potentielles de certaines technologies, l’isolement mental et les liens complexes entre création artistique et innovation numérique — autant de thématiques qui concernent la technopole, pôle européen de l'IA. Yann Gozlan signe un thriller psychologique qui interroge les zones d’ombre de l’intelligence artificielle et un futur peut-être plus proche qu’on ne le croit.