Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Cannes : 4 startups azuréennes dans l’Accélérateur de solutions-climat

Vingt startups françaises et suisses ont été sélectionnées par l’Agglomération Cannes Lérins pour intégrer l’Accélérateur de solutions-climat. Parmi elles quatre startups azuréennes : Futur Watts, Bioceanor, Reshell et Klearia.

Les noms des 20 startups sélectionnées par l’Agglomération Cannes Lérins pour intégrer l’Accélérateur de solutions-climat viennent d’être dévoilés. Lancée en mars 2025 en collaboration avec Creative Minds Consulting, la 4e édition de cet accélérateur d’un nouveau genre vise à détecter et accompagner des startups et PME spécialisées dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation des villes face à ces enjeux. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche dite d’”open innovation” (penser une innovation en intégrant des collaborations extérieures avec d’autres partenaires et/ou entreprise) menée avec SUEZ, EDF, ADEME, Fondation Solar Impulse, Greentech Innovation et GRDF.

Les 20 porteurs de projet français et suisses présenteront le 26 juin à Cannes leurs solutions écologiques auprès de décideurs privés et publics en vue de les expérimenter sur les bassins de vie cannois et métropolitain. Un tiers des lauréats est basé en région PACA et parmi eux, quatre startups sont azuréennes.

  • Futur Watts : propose un groupe électrogène zéro émission par brique de batteries modulaires, flexible, léger, et silencieux ;
  • Bioceanor : développe une station météo sous-marine connectée pour mesurer et prédire en temps réel la qualité de l’eau via IA ;
  • Reshell : transforme les coquilles d’huîtres en récifs artificiels 3D et barrières anti-érosion pour restaurer la biodiversité et lutter contre l’acidification des océans ;
  • Klearia : détecte sur site plutôt qu’en laboratoire des micropolluants, notamment les métaux, afin d’agir immédiatement.

“Ce dispositif vise à raccourcir les délais d’adoption, souvent longs dans la sphère publique, en proposant un accompagnement sur mesure aux startups et PME, facilitant leur mise en relation avec les décideurs et l’expérimentation de leurs projets sur le terrain” rappelle Norbert Barré de Créative Minds. “Ce programme dédié en priorité aux services techniques des agglomérations permet également de démontrer aux citoyens que des actions concrètes et efficaces peuvent être mises en œuvre rapidement, offrant ainsi une source d’inspiration et d’optimisme face à l’ampleur des enjeux environnementaux”.

Dernières actualités