Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cannes : Adastra lance des sessions de formation aux métiers du cinéma

Cannes : Adastra lance des sessions de formation aux métiers du cinéma

Déjà reconnue comme producteur, la startup Adastra Films lance trois parcours de formation à destination des comédiens, producteurs émergents, scénaristes et réalisateurs. A cette occasion, Vincent Elbaz (La Vérité Si Je Mens, No Limit, Le Jeu) donnera une masterclass exceptionnelle lors de la première session de formation pour les comédiens prévue du 26 mai au 5 juin au Campus Méliès.

La startup cannoise Adastra Films est déjà reconnue pour ses productions cinématographiques. Dernière en date, celle du film “Brûle le sang”, sorti dans les salles nationales en janvier dernier après le grand succès d’une de ses autres productions, “LaRoy”, triplement primé à Deauville en 2023. Mais cette fois, c’est sur le terrain de la formation que se projette Adastra Films. Sébastien Aubert, le co-fondateur, lance ainsi trois parcours de formation à destination des comédiens, producteurs émergents, scénaristes et réalisateurs. Parmi les temps forts : une masterclass de Vincent Elbaz (La Vérité Si Je Mens, No Limit, Le Jeu) lors de la première session “Réussir sa carrière d’acteur : développer son réseau et se démarquer en casting”, qui se tiendra du 26 mai au 5 juin au Campus Georges Méliès à Cannes

“Nos formations sont vraiment uniques en France”, explique Sébastien Aubert, “car notre but est d’accompagner concrètement les pros du cinéma vers l’emploi, le réseau et la structuration de carrière, bien au-delà des simples techniques de jeu ou de mise en scène ! Avec 17 ans d’expérience, la société sait combien il est ardu de se faire une place dans le monde du cinéma. Nous avons nous-mêmes été confrontés aux obstacles du secteur et savons combien il est difficile de rentrer dans ce milieu. Avec ce programme, nous souhaitons offrir aux talents un véritable tremplin pour concrétiser leurs ambitions".

Trois parcours personnalisés

Les trois parcours répondent aux attentes spécifiques de chaque profession.

  • Réussir sa carrière d'acteur, développer son réseau et se démarquer en casting. Les participants bénéficieront d’un travail approfondi sur les techniques pour réussir leurs self-tapes et leurs castings. En fin de formation, ils passeront un casting en conditions réelles devant un producteur, un réalisateur et un directeur de casting. 
  • Les secrets de la production : comprendre le métier de producteur de l’intérieur. Les participants apprendront à accompagner les auteurs, à monter les financements pour leurs projets, et à comprendre les enjeux de la distribution. 
  • Scénaristes et réalisateurs : stratégies pour convaincre un producteur ou autoproduire ses films. Les participants se concentreront sur la structuration et la présentation efficace de leurs projets afin de convaincre des producteurs.

Des formations certifiées Qualiopi

Pour les trois parcours, il s’agit de formations certifiées Qualiopi de 60h à 79h comptabilisées comme heures d’intermittence. Il faut compter de 9 à 11 jours par formation, 100% finançable par l’AFDAS. Les sessions se tiendront au Campus Georges Méliès à Cannes suivant ces
dates :

- Formation “acteur” : du 26 mai au 5 juin OU du 8 au 18 septembre 2025
- Formation “producteur” : du 13 au 27 juin OU du 7 au 21 octobre 2025
- Formation “scénariste/réalisateur” : du 21 juillet au 1 aout OU du 17 au 28
novembre 2025

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via la rubrique “formation” du site
internet d’Adastra Films : www.adastra-films.com.

Dernières actualités