Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cannes : le Festival des jeux prend ses aises au-delà du Palais

Cannes : le Festival des jeux prend ses aises au-delà du Palais

45.000 m2 soit l’équivalent de 6,5 terrains de football pour les jeux de société dans toutes leurs déclinaisons! Sortie des contraintes de la période Covid, la 36éme édition du Festival International des Jeux, du 24 au 26 février, promet. Elle déborde d’ailleurs du Palais en s’installant également sur son parvis et sa plage. Mais cette année, l’entrée sera payante pour les plus de 16 ans.

C’est la plus  grande manifestation ludique du monde francophone. Le Festival International des Jeux de Cannes a affiché l’an dernier au compteur 80.000 entrées et près de 5.000 professionnels (éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs…). Une année qui était encore placée sous la contrainte du Covid. Le FIJ revient au Palais des Festivals cette semaine sur 45.000 m2 (soit l’équivalent de 6,5 terrains de football) sans cette contrainte. Du vendredi 24 au dimanche 26 février cette 36ème édition promet beaucoup et a d’ailleurs déjà commencé hier avec les premiers tournois officiels d’échecs, de dames, de scrabble, de wargames (dont le Warhammer) ou encore de jeux de société, tournois qui apportent un volet compétition à ce salon grand public.

Le Festival s'installe sur la plage, sur le parvis et la promenade du Palais

Pendant trois jours, ce sera l’occasion de découvrir toute la palette des jeux de société, des plus anciens aux dernières créations. Quelques nouveautés aussi. D'abord le festival déborde du Palais cette année. Il s’installe sur la plage du Palais des Festivals, avec trois nouvelles structures qui accueillent les dernières nouveautés et best-sellers, des tournois de jeux de société et jeux de rôle ainsi que des animations dédiées à l’univers de l’imaginaire. Une 4ème structure de plus de 1 000 m² offre en journée un espace de restauration et abrite le soir venu les Nuits du OFF pour de riches protonights.

Sur le parvis et la promenade du Palais des Festivals, pas moins d’une quinzaine d’activités sont proposées : structures immersives aux couleurs des exposants, quiz boxing, chiliennes et jeux de lancer, peinture street art 3D créée sous vos yeux, boutique éphémère, tipi intimiste pour se plonger au cœur des plus beaux récits, séances de maquillage, ainsi que des animations ludiques et musicales, foodtrucks.

Les dernières tendances des jeux

Et bien sûr à l’intérieur du Palais, le jeu dans toutes ses formes et ses expressions, dans ses multiples évolutions, à pratiquer à deux ou à mille. Les tendances ? Le FIJ essaie de les cerner et propose d’ailleurs une série de conférences sur les bienfaits du jeu et sur les changements du marché. Quelques traits. Une tendance des jeux narratifs toujours plus forte avec des jeux de société qui flirtent avec les jeux de rôle. C’est le cas par exemple pour Critical (Gigamic), Alice is missing (nommé As d’Or initié 2023, Origames), La gamme For The Story (Bragelonne).

Autre tendance : des jeux qui font appel à toutes nos ressources sensorielles. C’était déjà le cas en 2021 avec de nombreux jeux sur l’écoute. En 2022, d’autres sens sont également mis en œuvre. C’est le cas par exemple pour Disc Cover (Blue Orange), Tracks (KYF éditions), Redwood (Sit Down !). Très tendance aussi, le boom des jeux à deux qui a suivi les multiples périodes de confinement. Et puis il y a ces jeux best-sellers qui deviennent de véritables marques et sont exploités comme des licences. L’exemple d’Exit (Iello), qui se décline sous forme d’escape, de puzzles, de calendriers de l’avent ou d’Unlock kids (Space Cow), Mysterium kids (Libellud), les Aventuriers du rail (Days of Wonder).

Une autre nouveauté du FIJ fera sans doute moins plaisir : le Festival des Jeux passe au payant pour les plus de 16 ans. Billet à 10€ la journée et 27€ les 3 jours. Ouverture de 10h à 19h.

Qui remportera l’AS d’or ?

Le traditionnel concours “As d’Or jeu de l’année 2023” assure une belle visibilité dans le bataillon des quelque 1.200 jeux qui sortent chaque année. Il se jouera dans quatre catégories (tout public, enfant, initié et expert). Chacune a déjà déjà retenu trois nominés. Les vainqueurs sont dans cette liste.

  • Pour le grand public, ce sont Akropolis de Gigamic, District Noir de Spiral Editions et That’s Not a Hat de Ravensburger.
  • Pour les enfantsFlashback Zombie Kid du Scorpion Masqué, La Colline aux Feux Follets de Blue Orange et La Planche des Pirates de The Flying Games.
  • Pour les initiésAlice is missing d’Origames, Challengers de Z Man Games et Turing Machine du Scorpion Masqué qui tenteront de remporter l’As d’Or. 
  • Enfin, pour les expertsArk Nova de Super Meeple, Carnegie de Quid Games et Pixie Games, et Federation de Explore 8.

 

Dernières actualités