Hivenet et Inria offrent un bel exemple de collaboration entre startups du numérique et laboratoires de recherche. La deeptech cannoise Hivenet et Inria Sophia, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, avaient engagé un partenariat en 2023 qui s’est focalisé sur le stockage des données distribuées et le partage de fichiers à grande échelle. Le résultat a été plus que concluant. Hivenet a pu valider la vision d'une solution cloud distribuée et la technologie a été utilisée pour les mini data centers PoliCloud, une grande innovation lancée jeudi avec Cannes en ouverture du WAICF. Au vu de ce succès, Hivenet et Inria ont décidé de renforcer leur partenariat. C’est ce qui a été signé vendredi après-midi sur le salon cannois de l’IA entre David Gurlé, fondateur d’Hivenet et Bruno Sportisse, Pdg d’Inria. (Photo Crédit Inria-Cortell : la signature de cette nouvelle phase de partenariat s'est faite au WAICF entre Bruno Sportisse, Pdg d'Inria et David Gurlé, fondateur d'Hivenet).
Cloud distribué et IA s'imposent comme des alternatives stratégiques
Cette poursuite de la collaboration a pour objectif d’explorer de nouvelles frontières en calcul distribué et en intelligence artificielle, afin d'offrir une alternative souveraine et durable aux solutions cloud centralisées. Face aux défis croissants liés à la souveraineté numérique, à la sécurité des données et à l’impact environnemental des technologies, le cloud distribué et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des alternatives stratégiques.
En s'affranchissant des centres de données centralisés, ces technologies favorisent un stockage et un traitement décentralisés, plus durables et résilients. Ces solutions trouvent des applications concrètes dans des domaines clés et des usages quotidiens : protéger les dossiers médicaux tout en renforçant la confidentialité des patients, accélérer et sécuriser les transactions financières, ou encore renforcer les infrastructures publiques face aux menaces de cyberattaques.
Le succès de la première phase de collaboration
Au cours des deux dernières années, Hivenet et Inria ont accompli des avancées significatives dans l’optimisation des algorithmes de redondance et de placement des données, améliorant ainsi la disponibilité des fichiers sur un réseau décentralisé. Ces innovations sont désormais au cœur de l’infrastructure de Hivenet, adoptée par plus de 325.000 utilisateurs à travers 190 pays.
“Le succès de cette première phase a permis de valider la vision d'une solution cloud distribuée, répondant à la demande croissante de stockage sécurisé et indépendant, en phase avec les objectifs de souveraineté numérique de la France et de l'Europe”, a déclaré David Gurlé, fondateur de Hivenet et de sa maison mère, Hive Computing Services SA.
Les trois axes de développement prioritaires de la seconde phase
Pour poursuivre leur ambition, Hivenet et Inria renforcent leur partenariat en se concentrant principalement sur trois axes de développement prioritaires :
- L’ IA durable et distribuée sur divers matériels informatiques : Développement de modèles d'IA capables de fonctionner de manière efficace sur différents types de matériel, allant des ordinateurs personnels aux serveurs. Cette approche optimise l'utilisation des ressources et réduit la consommation d'énergie, offrant ainsi une solution plus durable. L'objectif est de créer un cloud souverain où les utilisateurs peuvent contribuer en puissance de calcul sans dépendre des centres de données centralisés.
- Le calcul distribué et sécurisé : Des techniques de chiffrement avancées pour une protection des données au sein de réseaux distribués répondant aux besoins des secteurs les plus exigeants tels que la santé, la finance et l'administration publique.
- Le calcul distribué à grande échelle : De nouvelles méthodes pour tirer parti, en fonction du besoin, de ressources informatiques mises à disposition de manière intermittente. Cela permettra à l’infrastructure de constituer une alternative solide aux solutions cloud traditionnelles.
Un partenariat stratégique pour Inria
« Le partenariat avec Hivenet est stratégique pour Inria, avec l'ambition conjointe de construire une voie alternative, décentralisée, pour le cloud. Afin de relever les défis scientifiques et technologiques, plus d'une dizaine de projets Inria, pour la plupart conjoints avec nos universités partenaires, sont à présent engagés aux côtés d'Hivenet. Un tel partenariat est exemplaire de ce que nous réalisons avec notre écosystème, des universités aux entreprises innovantes, pour renforcer notre souveraineté numérique”, a souligné Bruno Sportisse, PDG d’Inria.

Photo WTM : PoliCloud utilise les technologies développées en partenariat avec Inria