Une levée de fonds d’amorçage à 7,5 M€ moins de 5 mois après son lancement au dernier WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) : c’est ce que vient de réussir la société PoliCloud. Fondée à Cannes par le sérial entrepreneur David Gurlé (fondateur de la licorne Symphony, de Hivenet) elle se présente comme un fournisseur et développeur d’infrastructure cloud souveraine de nouvelle génération pour le calcul haute performance (HPC). Elle s’appuie sur des containers qui abritent du matériel ultra sophistiqué et ouvrent ainsi la porte à une décentralisation des data centers pour le stockage et l'entraînement des modèles d’IA. (Photo DR : lors du lancement de PoliCloud au WAICF en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et au numérique).
Ce financement est mené par Global Ventures, fonds de capital-risque de premier plan dans la région MENA, avec la participation de MI8 Limited, multi-family office basé à Hong Kong ; OneRagtime, fonds VC basé à Paris ; Inria, l’Institut national français de recherche en sciences du numérique (via sa filiale Inria Participations) ; ainsi que d’autres investisseurs privés. Les fonds seront utilisés pour recruter l’équipe opérationnelle et développer l’activité à l’échelle mondiale, avec un focus sur les entités publiques européennes.
PoliCloud répond à une demande issue d’une croissance mondiale continue du cloud (environ 20 % par an). L’essor de l’IA impose un besoin en puissance de calcul abordable et scalable, et le marché est prêt pour une solution européenne capable de réduire la dépendance aux fournisseurs américains, qui dominent actuellement ce marché de 800 milliards de dollars.
Sa solution, présentée comme éco-responsable, abordable, abondante et sécurisée, vient respecter les besoins de souveraineté des entreprises, des administrations publiques et des PME locales. Elle se place à la pointe de l’innovation grâce à ses capacités uniques de décentralisation du calcul rendues possibles par son partenariat avec Hivenet (fondée aussi par David Gurlé), leader du cloud distribué et détenteur de la plus grande communauté de contributeurs du marché.
“Le moment est venu de proposer une nouvelle solution européenne, capable de réduire la dépendance aux fournisseurs cloud américains et d’offrir une puissance de calcul abordable et scalable — en particulier alors que l’adoption de l’IA s’accélère”, souligne David Gurlé. D’ici fin 2025, la société prévoit plus de 1.000 GPU et plus de 20.000 d’ici fin 2026. Les ressources sont déployées là où elles sont nécessaires et renforcent les communautés locales. Avec déjà quatre unités vendues en trois mois, et un chiffre d’affaires projeté à plus de 6 millions d’euros d’ici fin 2025, la société affirme être déjà génératrice de cash-flow positif. La levée de fonds lui permettra de poursuivre cette lancée.