Un nouveau satellite, passé par les salles blanches du constructeur cannois, dans l’espace : SATRIA (SAteliT Republik IndonesiA). Fabriqué par Thales Alenia Space, ce satellite de télécommunications a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. SATRIA fournira un accès internet haut débit aux milliers d’îles de l’archipel indonésien. (Photo DR : dessin de SATRIA en orbite).
Doté d’une capacité de 150 gigabits par seconde, il a pour ambition de connecter des centaines de milliers de zones, dont des milliers d’écoles, d’hôpitaux et de bâtiments publics, ainsi que des sites gouvernementaux régionaux non reliés par des infrastructures satellitaires ou terrestres existantes. Sa fabrication a été confiée à Thales Alenia Space par le consortium Satelit Nusantara Tiga (SNT) pour le compte du Ministère Indonésien de la Communication et de la Technologie de l’Information (Kominfo).
Ce satellite de télécommunications très haut débit VHTS est basé sur la plateforme entièrement électrique Spacebus NEO de Thales Alenia Space et équipé d'un processeur numérique de 5ème génération. La société a également fourni deux stations de contrôle satellite (principale et de secours), ainsi que le segment sol de mission associé à la charge utile entièrement numérique. En outre, Thales Alenia Space a mis en place un programme complet de formation pour le personnel de SNT, dont une partie a rejoint l’équipe du projet en tant que résident à Cannes et à Toulouse pendant la durée du programme.
SATRIA sera le premier satellite de télécommunications à très haut débit (VHTS) en Indonésie et sera également le plus puissant de la région Asie du Sud-Est. D’une masse au lancement de 4,6 tonnes, il opérera en bande Ka, et sera positionné sur orbite à 146° E, pour une durée de vie de 15 ans. “Après la construction des satellites Palapa-D, Telkom-3S, la charge utile de Telkom 3, et demain le satellite Telkom 113, SATRIA confirme le succès de notre collaboration avec les opérateurs indonésiens” a déclaré Marc-Henri Serre, Vice-Président Exécutif des activités Télécommunications de TAS.