De nouveaux investissements dans l’industrie azuréenne des semi-conducteurs qui a connu des années noires à la fin des années 2000 avec entre autres le départ de Texas Instruments. Lancée fin 2023, Ardian Semiconductor, plateforme d'investissement dédiée à l'industrie des semiconducteurs, a choisi la PACA pour ses premières opérations. Après l’acquisition en octobre 2024 d’IBS, dans le Pays d’Aix, un spécialiste de l'implantation ionique, Ardian a annoncé en janvier 2025 l’acquisition de Synergie Cad à Carros. (Photo DR).
Dans le top 3 européen du segment des consommables de test
Fondée en 1986, cette société de près de 200 personnes s’est affirmée comme un des leaders dans la conception et la fabrication de solutions d’interfaces de test pour semi-conducteurs. Elle permet aux grandes entreprises du secteur d’optimiser les tests et la validation de leurs conceptions de circuits intégrés complexes. Synergie Cad est réputée pour la qualité, la fiabilité et la personnalisation de ses produits. Couvrant un large éventail d’applications pour semi-conducteurs, elle se place dans le top 3 européen du segment des consommables de test et s’est fait reconnaître comme un partenaire de confiance auprès de nombreux clients à travers le monde.
Dynamiser la capacité de production
Pour Ardian, cette acquisition vise à accélérer la croissance de Synergie Cad en s’appuyant sur son expertise approfondie de l’industrie et son réseau mondial. Elle compte dynamiser sa capacité de production pour servir un beau carnet d'adresses où l'on trouve déjà des acteurs de premier ordre, notamment américains, mais sur des marchés de niche. L’ambition est d’apporter les ressources nécessaires à son évolution et répondre à la demande croissante des clients en solutions d’interfaces de test toujours plus sophistiquées, est-il expliqué.
Les anciens actionnaires restent comme minoritaires
Synergie Cad était précédemment détenue par Alain Librati, l’équipe de direction, Prudentia Capital et BNP Paribas Développement. Ardian Semiconductor avec Silian Partners, co-opérateur du fonds, est devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise, tandis qu’Alain Librati, la direction et BNP Paribas Développement se sont réengagés comme actionnaires minoritaires.
“Nous sommes ravis de collaborer avec Ardian et Silian Partners, qui apportent une combinaison unique de compétences financières, stratégiques et opérationnelles, indispensables pour nous permettre d’accélérer notre croissance et de continuer à renforcer la valeur que nous apportons à nos clients”, a salué Alain Librati, CEO et cofondateur. "Nous remercions Prudentia Capital et BNP Paribas Développement qui nous ont soutenus depuis 2020 pour investir dans une usine de fabrication de pointe au Vietnam, qui sera un atout clé pour notre future stratégie de croissance.” Pour Lise Fauconnier, Senior Managing Director Ardian, "Synergie Cad, s’aligne parfaitement avec notre mission de transformer des entreprises technologiques européennes en leaders mondiaux dans leur segment de marché.”