Plus que jamais la transition numérique est à l'ordre du jour et cela tout particulièrement dans les entreprises. Une transition digitale dans laquelle les Chambres de Commerce et d'Industrie ont un rôle à jouer : l’Etat, dans le cadre du Plan France Relance, leur a confié la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises. A la CCI Nice Côte d'Azur, c'est une action que pilote la Commission numérique. Présidée conjointement par Laurent Londeix et Emmanuel Souraud elle vient de rendre sa feuille de route. (Photo DR : Emmanuel Souraud, à gauche, et Laurent Londeix, les co-présidents de la Commission numérique).
Les trois axes prioritaires
Elle a ainsi défini trois axes prioritaires : accompagner les entreprises des Alpes-Maritimes dans leur accélération business et leur transition numérique ; identifier et soutenir les entreprises à potentiel dans leur financement et leur développement ; développer l’effort local de formation et de recrutement dans le domaine du numérique. Trois objectifs qu'Emmanuel Souraud résume en "informer, transformer, recruter et former".
Cofondateur de la startup Ubiplace, il souligne également la volonté de renforcer les startups azuréennes en soutenant le programme "Scale up" lancé par la French Tech Côte d'Azur. La CCI a ainsi identifié 45 entreprises du numérique qui réalisent plus d'1 M€ de chiffre d'affaires annuel. La volonté est de les accompagner pour faire en sorte que cinq d'entre elles, dans les cinq ans, puissent atteindre 100 M€.
La Commission Numérique, s'est quant à elle, étoffée. Elle compte une vingtaine de membres qui représentent l’écosystème local, acteurs publics et privés, startups et grands groupes. Ce qui permet des remontées terrain partagées et la réunion de compétences complémentaires pour réfléchir et apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises du territoire.
Prendre conscience des nouveaux enjeux : cybersécurité, IA...
Pour Laurent Londeix, il ne s'agit pas de transformer la CCI en une grande ESN, entreprise de service numérique, ou de se placer sur le terrain de grandes associations comme Telecom Valley ou la French Tech Côte d'Azur. L'idée est de "mettre la puissance de l'institution, ses collaborateurs, son réseau au service des entreprises du territoire pour sensibiliser, informer et former. Certaines thématiques se sont renforcées ces dernières années comme la cybersécurité, l'Intelligence Artificielle. Nous voulons aider les entreprises à prendre conscience de ces nouveaux enjeux et les accompagner sur des solutions concrètes."
"Nous aurons ainsi à la fois des séminaires, comme celui consacré à l'IA et Tourisme le 20 octobre prochain, et des nouvelles formations qui pourront être hébergées par le nouveau campus des métiers ou assurées par des institutions privées comme le 42 Nice ou La Plateforme qui s'est déjà déployée à Marseille. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la transition numérique ne demande pas que des doctorants et des bacs +5. Il faut également des bac pro, des BTS, des bachelors et autres formations plus courtes pour notamment assurer le déploiement et le maintenance des systèmes informatiques."
Accompagner la transition numérique dans les grandes filières du territoire
"Au total des milliers d'emplois nécessaires et et difficiles aujourd'hui à pourvoir. La CCI va aussi réaliser une cartographie des formations publiques et privées pour identifier les profils les plus recherchés, définir les formations adéquates et si nécessaire, lancer des formations en alternance en coordination avec UCA. Dans cette optique sera organisée également une première Nuit du numérique. Ce sera une soirée consacrée à l'orientation dans les métiers du numérique. Elle sera axée sur leur diversité, de la maintenance d'un réseau IoT (Internet des Objets) aux algorithmes d'IA en passant par l'informatique embarqué, les sites web, la cybersécurité."
"Cela toujours dans le même objectif : accompagner la transition numérique dans les grandes filières du territoire comme le tourisme, le commerce, le BTP, l'industrie 4.0."