Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
CES Las Vegas : Aqualung réinvente le détendeur et la plongée

CES Las Vegas : Aqualung réinvente le détendeur et la plongée

Installé à Sophia Antipolis et Carros, Aqualung Group a réinventé le détendeur de son fondateur, le commandant Cousteau. Présenté au CES Las Vegas, Aquasense, premier détendeur électronique et connecté, a déjà été salué par un “Best of Innovation” des CES Innovation Awards® 2025. Il porte aussi les ambitions d’un groupe en pleine restructuration.

Slide 0

Photo DR : Aquasense réinvente le détendeur

On peut avoir 80 ans et retrouver une âme de startup. C’est le cas d’Aqualung Group (Sophia Antipolis et Carros) qui présente au CES de Las Vegas sa révolution “Aquasense”, un système de respiration sous-marine totalement novateur. Grâce à un système de communication de données sans fil connecté à Pulsa, un ordinateur de plongée nouvelle génération, Aquasense offre une assistance aux plongeurs et des informations en temps réel sur la respiration rendant l’exploration sous-marine plus accessible. Ce premier détendeur électronique et connecté, qui s’adresse tant au marché des loisirs qu’à celui de la défense, a déjà été reconnu par la communauté technologique : il a été salué par un “Best of Innovation” des CES Innovation Awards® 2025. (Photo DR : Aquasense).

L'invention du détendeur, le poumon aquatique

Pour Aqualung, qui fait partie de la délégation de startups emmenée au CES par la Région Sud, cette participation au plus grand salon mondial de l’innovation électronique marque un nouveau départ après une période difficile. La société porte la mémoire du commandant Cousteau qui l’a fondée en 1943. Il a pu la développer à partir d’une invention géniale qui a changé le monde de la plongée : le détendeur. L’Aqua-Lung, le poumon aquatique. Il permet de respirer l'air contenu sous très haute pression dans une bouteille. Plus besoin du lourd et encombrant scaphandre. Un succès.

Repris en 2023 par la société d'investissement américaine Barings

A Carros depuis 1976, le groupe, qui s’était depuis beaucoup diversifié, avait installé début 2021 son siège mondial aux Vaisseaux de Sophia Antipolis. Ces bureaux, il a failli les quitter en 2023, avant sa reprise par la société d’investissement américaine Barings qui a recentré les activités sur la plongée loisirs ou pro et la défense.

Le siège mondial est resté à Sophia

Nommé Pdg à l’automne 2023, Michel Abaza (ex-Latécoère, Safran et Valéo) a été chargé de la restructuration nécessaire. Les marques hors périmètre plongée ont été revendues et la R&D concentrée sur Carros avec 120 personnes. Mais le siège mondial sophipolitain (marketing, finance, RH, juridique…) est resté avec 80 personnes. Il s’est même renforcé : le siège US, qui se trouvait en Californie et tenait en quelque sorte d’un second siège mondial, a été transféré en décembre en Floride en tant que bureau commercial. 

Le grand retour sur le marché de la plongée

A partir de la réinvention du détendeur, son produit emblématique, Aquasense porte aussi aujourd’hui ce pari du renouveau d’Aqualung et de son grand retour sur le marché de la plongée. Fruit de quatre années de R&D, avec 6 brevets en cours de dépôt, ce nouveau détendeur promet une expérience inédite pour tous les plongeurs. Chaque plongée peut devenir une expérience assistée, avec des informations affichées en temps réel sur écran. Après chaque immersion, les données peuvent être consultées pour améliorer ses performances. Connecté à l’ordinateur de plongée Pulsa et à la nouvelle application Aqualung, Aquasense relie le plongeur à son groupe et à la surface.

Best of Innovation aux CES Innovation Awards® 2025

Des fonctionnalités novatrices sont aussi proposées avec des informations respiratoires en temps réel et des alertes par LED, un suivi d’indicateurs tels que la respiration, la position de plongée, la pression et un système de communication sans fil. Toutes ces avancées techniques lui ont valu de remporter le prestigieux Best of Innovation lors des CES Innovation Awards® 2025, prix qui distingue les meilleurs designs et innovations dans 33 catégories de produits technologiques grand public (3.400 candidatures cette année).

Rendre les mers et océans plus accessibles

Pour Aqualung l’occasion également de rendre les mers et océans accessibles aux futures générations de plongeurs. “Les océans sont les poumons de notre planète, générant plus de 50 % de l’oxygène essentiel à toute forme de vie sur Terre” rappelle Michel Abaza. “Pourtant, les écosystèmes marins se détériorent à un rythme alarmant. En améliorant la communication et le suivi, et en renforçant la sécurité, notre solution innovante va faciliter l’exploration sous-marine et la rendre accessible à un plus grand nombre.  Cela permettra à davantage de personnes de découvrir et d’aimer cet environnement fascinant, tout en les inspirant à s’engager pour sa préservation.” Bien dans la ligne de son fondateur le commandant Cousteau.

Photo DR : Aquasense réinvente le détendeur

Photo DR : Aquasense réinvente le détendeur

Photo DR : Michel Abaza, Pdg d'Aqualung

Photo DR : Michel Abaza, Pdg d'Aqualung

 

Dernières actualités