C’est parti aujourd’hui pour le CES Las Vegas. Après deux années difficiles sous le choc Covid, le grand show de l’électronique mondiale, devrait retrouver en partie sa superbe cette année. En partie. Il annonce 2.200 exposants (les hauts niveaux de l’ordre de plus de 4.000 stands n’ont pas encore été retrouvés), attend plus de 100.000 visiteurs (il y en avait 175.000 à ses meilleures années d’avant Covid, zéro en 2021, le salon ayant été annulé et 45.000 l’an dernier). Le CES 2023 a annoncé aussi beaucoup de startups dont 170 françaises et parmi elles six jeunes pousses azuréennes qui font partie de la délégation régionale de 16 startups.
Ce sont Akidaia (gestion de contrôle d'accès), Akt.io (neobanque), HighWind (appels d'urgence), O-Kidia (clinique digitale du neurodéveloppement), Qiti (assurance des expats) et Wilout (billetterie pour l'événementiel). Elles participent au CES du 5 au 8 janvier et sont sur stand à l'Eureka park sous l’aile de la Région Sud et de risingSUD.
Cette édition 2023 du CES, celle de la reprise, se joue aussi dans un contexte marqué par un ralentissement de la tech après deux années survoltées. Pour ne donner que quelques exemples, le géant Amazon vient ainsi d’annoncer la suppression de 18.000 postes (sur 1,5 millions dans le monde avec un doublement des effectifs dans les deux dernières années), Salesforce licencie et ne parlons pas de Twitter. Autre caractéristique 2023 : dans un salon consacré traditionnellement à l’électronique grand public, l’automobile et les écrans de télévision font figure de vedettes de l'année. L’international high tech d’après Covid que pourront explorer les startups azuréennes.
Les Azuréens présents au CES 2023
|