Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Challenge Jeunes Pousses : et le vainqueur 2025 est Facila

Challenge Jeunes Pousses : et le vainqueur 2025 est Facila

Quatre projets restaient en lice pour la Finale du Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley qui s’est jouée mardi dans les locaux d’Amadeus Sophia. Facila, apprentissage vocal grâce à une intelligence artificielle, remporte le challenge face à trois autres projets (Emy, Nexcura et Nutria) axés sur la santé et la nutrition.

Le projet Facila remporte la 23ème édition du Challenge Jeunes Pousses, concours d'entrepreneuriat étudiant. A l’issue d’une finale réunissant quatre projets d'un niveau de maturité remarquable, c’est Facila qui a été retenu par le jury. Ce dernier a particulièrement apprécié son approche novatrice visant à révolutionner l’apprentissage vocal grâce à une intelligence artificielle performante, accessible et abordable. La qualité des présentations et la maturité des quatre projets ont rendu toutefois la délibération difficile pour un jury, composé de professionnels et d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial.

Lors de cette finale, trois projets étaient axés sur la santé et la nutrition. Emy a proposé une plateforme de soutien en santé mentale basée sur l’intelligence artificielle, NutrIA a montré sa solution pour révolutionner la planification alimentaire et la gestion des courses, tandis que Nexcura a exposé son projet pour le suivi des maladies chroniques. 

Le quatrième finaliste, Facila, a présenté une application web d’exercices audiovisuels conçue pour améliorer les compétences vocales des personnes. Il ambitionne, grâce à sa technologie, de soutenir les orthophonistes, d'accompagner l'entraînement à l'amélioration de l'accent et de la prononciation, ainsi que d'optimiser les pratiques en chant et la prise de parole en public. Avec son slogan “Precision in Motion, Perfection in Voice”, le projet a séduit.

Porté par Valeriya Strizhkova (Inria), Loredana Gheorghe (Orange) et Wenxin Xiong (UniCA Entreprendre), et accompagné par plusieurs professionnels, il a bénéficié de l’accompagnement bénévole de Constant Mazeran (Solvo) en tant que mentor.  Facila succède ainsi à Pass-mémo, lauréat 2024. Le lauréat 2025 remporte, avec le Prix Isabelle Attali (du nom de la fondatrice du challenge), 1.500€ en bons cadeaux par Telecom Valley (1.500€ supplémentaires si l’entreprise se crée à l’issue du concours), 1 an d’adhésion gratuite au sein de l’association dès création de l’entreprise; 1 lot d’Orange. Sans compter la notoriété et la porte ouverte à la création d'entreprise dans la foulée des précédents lauréats.

 

Dernières actualités