Plus de 120 étudiants issus de 15 formations azuréennes et 40 projets pitchés lors dès la soirée de lancement : la 24ᵉ édition du Challenge Jeunes Pousses s’annonce particulièrement prometteuse. Le coup d’envoi a été donné lors de la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens organisée par Telecom Valley sur le Campus de SKEMA Business School. La mobilisation record des étudiants et des écoles azuréennes confirme la vitalité de l’écosystème entrepreneurial de Sophia Antipolis et l’intérêt croissant des jeunes pour l’innovation et la création d’entreprise. (Photo DR : la séance des pitchs)
La soirée, placée sous le signe de l’accessibilité numérique, a débuté par une conférence inspirante avant de laisser place aux présentations des projets. Les étudiants ont découvert le fonctionnement du concours, les étapes clés de leur parcours entrepreneurial, et ont pu échanger avec Facila, équipe gagnante de l’édition précédente. Ce moment fort a aussi été marqué par la remise du prix Orange à Facila, dans le cadre des distinctions attribuées par les partenaires de la French Tech Côte d’Azur.
Véritable accélérateur d’idées et de talents, le Challenge Jeunes Pousses permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des mentors issus du monde économique et académique. Ce “marathon entrepreneurial” s’articule autour de plusieurs étapes clés : session de coaching le 12 novembre, quart-de-finale en décembre, demi-finale en janvier, et grande finale en mars 2026, au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs projets.
Depuis plus de vingt ans, ce concours porté par Telecom Valley fait émerger les innovations locales et renforce les liens entre les écoles, entreprises et institutions du territoire. Quelques belles startups azuréennes sont nées de cette aventure de l’entrepreneuriat étudiant, à l’image de Ludotic, aujourd’hui acteur majeur du numérique azuréen ou encore Facila (2025) Pass-memo (2024), Check (2021), Wever…