Marion Négrier, Océane Tournière et Manon Pujol, trois chercheuses des Alpes-Maritimes seront à l’honneur ce soir : elles vont recevoir à l’Académie des Sciences à Paris le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025. Elles figurent au palmarès de ce prix qui distingue chaque année de jeunes chercheuses et dont les lauréates 2025 ont été dévoilées ce matin. En 2025, pour la 19ème édition, 34 doctorantes et post-doctorantes, sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, sont ainsi récompensées pour leurs recherches prometteuses. (Photo DR : de gauche à droite, Marion Négrier, Océane Tournière et Manon Pujol)
Ce Prix représente une reconnaissance majeure pour ces jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière. Chaque lauréate reçoit une dotation (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes) pour soutenir ses travaux. Chacune bénéficie également de formations en communication et en leadership, pour mieux affronter le “plafond de verre” que rencontrent les femmes dans leur carrière et mieux valoriser leurs recherches scientifiques.
Marion Négrier : chercheuse et entrepreneuse dans la chimie verte
Marion Négrier vit à Antibes Juan les Pins. Docteure en chimie verte, rattachée au Centre de Mise en Forme des Matériaux Ecole des Mines de Paris et ingénieure de formation, elle développe un procédé chimique propre de purification et de transformation des fibres textiles végétales en nouvelles matières durables, capables de remplacer certaines matières plastiques. Elle a su transformer une aspiration initiale vers la médecine vétérinaire en une carrière dédiée à la chimie verte.
Son parcours l'a menée à explorer les enjeux de la valorisation des déchets textiles. Aujourd'hui, elle se consacre au développement de matériaux innovants issus du recyclage, tout en bâtissant une start-up pour exploiter cette technologie à échelle industrielle afin de produire les matériaux de demain. Cet engagement reflète son désir d'apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux avec une approche qui mêle recherche fondamentale et entrepreneuriat.
Océane Tournière : une médecine qui tienne compte des différences entre homme et femme
Océane Tournière, installée à Nice, est originaire de Tourrettes-sur-Loup, Docteure en biologie cellulaire et moléculaire, elle s’intéresse à un sujet encore méconnu : l’impact des chromosomes sexuels sur le fonctionnement de nos cellules. Ses recherches ouvrent la voie à une médecine plus précise, qui tienne compte des différences entre femmes et hommes dans le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies.
Elle a toujours été fascinée par la vie marine et la formation des êtres vivants. Ses premiers stages l'ont menée à la découverte d'organismes étonnants capables de régénérer leurs tissus. Sa vocation de chercheuse s'est affirmée lors de son doctorat en Norvège, où grâce à des techniques innovantes de modification génétique, elle a étudié comment les cellules nerveuses sont apparues au cours de l’évolution.
Manon Pujol : l'autisme comme force au service de la recherche scientifique
Manon Pujol dédie ses recherches au recyclage du polystyrène. Originaire des Alpes-Maritimes, elle passe toute son enfance à Pégomas et est actuellement post-doctorante au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, à l’Université de Bordeaux. Elle dédie ses recherches au recyclage du polystyrène, via un processus innovant qui utilise des enzymes pour transformer le plastique en molécules à haute valeur ajoutée utilisables par l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.
Son parcours, marqué par une passion précoce pour la chimie, l'a menée à explorer des voies alternatives pour un développement durable. Diagnostiquée autiste à l’âge adulte, elle milite pour plus de reconnaissance des profils atypiques dans la recherche, un domaine où les femmes autistes sont encore quasiment invisibles. Manon perçoit par ailleurs son autisme comme une force unique au service de la recherche scientifique et souhaite inspirer d'autres jeunes femmes à embrasser les carrières scientifiques.