Arrivé en fin d’année dernière à Sophia Antipolis avec 115 collaborateurs, Kyndryl, un des principaux fournisseurs de services technologiques pour les entreprises, va donner un grand coup d’accélérateur en France et dans la technopole. Ce matin, à Choose France, le groupe, sorti d'une scission d'IBM en 2021, a annoncé un investissement en France de 100 millions d'euros sur trois ans dans les données, l'IA et la cyber-résilience. Ce plan d’investissement se traduit par de nouvelles embauches, des services d’AI Private Cloud, ainsi, ce qui intéresse directement la technopole, par la création d’un Digital Hub dédié à l'IA et à la cybersécurité à Sophia-Antipolis. (Photo WTM : Sandra Maury, directrice du site et Jérôme Calmelet, président de Kyndryl France, lors de l'inauguration du site de Sophia Antipolis, dans les locaux de Newton Offices).
Ce Digital Hub, précise le groupe, est chargé d’apporter une expertise mondiale pour établir des partenariats et innover avec des organisations en France. En collaboration avec des écoles supérieures et des centres de recherche, il accueillera également des étudiants et offrira des opportunités de carrière dans les domaines de l'IA et de la cybersécurité.
Outre un Digital Hub à Sophia, le plan d'investissement comprend deux autres volets. Il est ainsi prévu également le recrutement de jusqu’à 300 experts en data, IA et cyber-résilience pour accompagner les clients actuels et futurs du groupe en France, afin de renforcer leur agilité face aux risques et opportunités à venir. Un troisième volet consiste dans le lancement d'un “AI Private Cloud" pour les clients français qui souhaitent accélérer le développement et le déploiement de solutions d'IA d'entreprise dans un environnement sécurisé.
L'investissement de Kyndryl s’inscrit dans l'ambition de la France de déployer de nouvelles technologies, de développer les talents et les compétences stratégiques de demain au service de la croissance économique et de la compétitivité des entreprises. “Les investissements et initiatives d'aujourd'hui visent à préparer le tissu économique français à relever les défis de demain et à rester compétitif sur la scène internationale”, a déclaré Jérôme Calmelet, Président et Directeur Stratégie, Kyndryl France. “Kyndryl s'engage à soutenir les entreprises françaises dans leur transition numérique et à contribuer à la croissance économique et à l'innovation en France.”
“En décidant d’y développer ses activités, l’entreprise témoigne de la solidité de notre écosystème et de la confiance que suscite la France pour accompagner des projets technologiques ambitieux”, s’est réjouie de son côté Marie-Cécile Tardieu, Directrice Générale Déléguée Invest de Business France.