Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

CHU de Nice : jumeau numérique et IA pour réparer les “os brisés”

Une révolution en marche au CHU de Nice où, avec le projet “Rebone”, le jumeau numérique et l’IA sont utilisés en orthopédie et traumatologie d’urgence pour planifier des interventions chirurgicales en amont et personnaliser les soins.

Le jumeau numérique et l’Intelligence Artificielle au coeur d’une révolution médicale en marche au CHU de Nice : c’est ce qui a été démontré la semaine dernière avec le projet ReBone, mené par le Dr Marc-Olivier Gauci. Ce programme vise à simuler et planifier des interventions chirurgicales en amont. À partir des données médicales du patient (scanner, IRM, etc.), un double virtuel en 3D est créé et donne aux chirurgiens la possibilité de simuler l’opération, d’optimiser leur geste et de personnaliser les soins. Déjà utilisé pour les prothèses d’épaule, ce procédé s’étendra à l’ensemble du squelette. A noter que l’écosystème azuréen ave Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur et plusieurs startups, joue un rôle clé dans cette innovation qui vient s'intégrer au bloc opératoire à travers des technologies avancées comme la réalité mixte, l’impression 3D et la robotique chirurgicale.

Soutenu par France 2030 et financé à hauteur de 25 M€ le projet ReBone rassemble un consortium d’excellence national et européen, et vise à transposer ces avancées de la chirurgie orthopédique à la traumatologie d'urgence. L’objectif est de réduire les complications post-opératoires, les délais de traitement, et d’améliorer l’autonomie des patients, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. Il faudra cependant encore attendre avant que cette révolution ne gagne les salles opératoires. Les premiers essais cliniques à Nice ne se feront pas avant cinq ans.

 

Dernières actualités