Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Clara Chappaz en visite dans les Alpes-Maritimes, terre d’IA

Clara Chappaz en visite dans les Alpes-Maritimes, terre d’IA

La Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique en visite mardi dans les Alpes-Maritimes a pu rencontrer à Sophia Antipolis puis à Nice, l’ensemble des acteurs et les compétences réunies dans un territoire qui se définit résolument comme une “terre d’IA” et affiche ses ambitions.

“Les Alpes-Maritimes, terre d’IA” : ce positionnement a été réaffirmé, solidement argumenté et confirmé une nouvelle fois lundi à l’occasion de la visite à Sophia Antipolis et à Nice de Clara Chappaz. A une semaine du sommet pour l’IA à Paris et à moins de deux semaines du WAICF de Cannes, la Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique a passé la journée avec les chercheurs et les acteurs de l’IA azuréens. Un territoire qu’elle a appris à connaître en tant que directrice de la French Tech. (Photo WTM : Clara Chappaz a pu rencontrer à l'Inria l'ensemble des acteurs sophipolitains de l'IA).

Son passage sur la Côte, à l’invitation de Jeanick Brisswalter, président de l’Université Côte d’Azur, lui aura permis de voir ou revoir toutes les compétences réunies autour de l’IA dans les grandes entreprises aussi bien que dans les startups, dans les centres de recherche comme Inria où s’est tenu un débat avec l’ensemble des acteurs sophipolitains, dans les associations, dans l’université et les grandes écoles, dans les équipements publics comme la Maison de l’Intelligence Artificielle ouverte par le Département.

Au rendez-vous se sont retrouvés les représentants de géants comme Amadeus, Accenture, SAP Lab, ARM, NXP Semiconductors qui ont placé l’IA au coeur de leur activité, mais également de startups comme Mycophyto qui met l’IA au service de la fertilisation des sols, InHeart qui utilise l’IA pour aider les chirurgiens dans la chirurgie du cœur. Avec le 3IA, les chaires se sont multipliées ainsi que les formations à travers Efelia Côte d’Azur. Preuve aussi du vivier de compétences sur la Côte, sur 1.000 entreprises en France qui utilisent l’IA, 200 se trouvent dans les Alpes-Maritimes dont plus de la moitié dans la technopole de Sophia Antipolis.

Pour Jeanick Brisswalter, cette visite qui s'est poursuivie à l'IMREDD de Nice, avait pour objectif de poursuivre la co-construction d'une vision stratégique France/Europe pour l'avenir de l'IA et de positionner le 3IA Côte d'Azur comme un leader européen et mondial dans ce domaine. Elle a permis aussi de mettre en lumière les ambitions portées par le 3IA Côte d'Azur, labellisé IA Cluster et la dynamique impulsée par Université Côte d'Azur en matière de recherche et formation de rang mondial en IA ainsi que la richesse de tout l’écosystème. Une "terre d'IA" qui s'illustrera aussi la semaine prochaine avec le WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) auquel participera Clara Chappaz.

 

Dernières actualités