Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Classement de Shanghai : l’Université Côte d’Azur dans le Top 500 mondial

Classement de Shanghai : l’Université Côte d’Azur dans le Top 500 mondial

Revenue en 2023 dans le Top 500 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai, l’Université Nice Côte d’Azur conserve ses positions dans le classement 2025. Un classement toujours largement dominé par les universités américaines.

C’est un des grands classements qui fait référence dans le monde universitaire. Paru vendredi 15 août, le classement de Shanghai montre que la France reste bien placée dans une compétition internationale très soutenue. L’Université Nice Côte d’Azur aussi. En 2023, l’Université azuréenne avait regagné sa place dans le Top 500 des universités mondiales. Une place qu’elle avait gardée l’an dernier et qu’elle conserve dans l’édition 2025. (Photo DR).

Placée dans la tranche 401-500, Nice se retrouve en compagnie de trois autres universités françaises : Toulouse, Lille et Rennes. Selon les disciplines, elle est particulièrement bien positionnée dans les sciences de la Terre (rang 76-100), la Physique (101-150), les Mathématiques (151-200), la Biologie (201-300), la Pharmacie (201-300), la Science informatique (301-400) et la Médecine (301-400).

La France ? Le classement compte 27 établissements français soit deux de plus qu’en 2024 a relevé le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Université Paris-Saclay conserve son rang de première université française avec une 13e place mondiale (elle perd cependant une place par rapport à l’an dernier) et une 3e place européenne. Comme en 2024, la France compte quatre établissements parmi les 100 premières universités mondiales avec PSL (34e), Sorbonne Université (43e) et Université Paris Cité (60e), et huit parmi le top 200, avec l’Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, l’Université Grenoble-Alpes et l’Université de Montpellier. 

Cette année, deux nouveaux établissements français entrent dans le classement : l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Picardie Jules-Verne Amiens. Pour le ministère, “cette présence de 27 universités françaises témoigne à la fois de la qualité des travaux scientifiques français et de la reconnaissance internationale de nos chercheurs. Elle reflète aussi l'efficacité et la pertinence de la politique de consolidation universitaire menée depuis plus d'une décennie. En combinant des financements dédiés, issus du PIA et de France 2030 (Idex, i-Site notamment), et une facilitation juridique des regroupements d’établissements, cette politique d’accompagnement des projets de site a permis de passer de 18 établissements classés en 2003 à 27 aujourd’hui (+50 % en 20 ans)”

Reste qu’au sommet du classement, les universités américaines continuent de dominer outrageusement. Depuis la création du palmarès en 2003, Harvard est resté installée en haut du podium, suivi de Stanford et du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans le top 10, seules deux universités britanniques s’intercalent dans la forêt de drapeaux américains (Cambridge et Oxford respectivement à la 4e place et à la 6e place). Viennent s’ajouter dans le Top 20, Paris-Saclay (13ème), University Collège London (14ème) et pour la première fois dans les 20 premiers, une université chinoise avec Tsinghua University à Pékin (18ème) et meilleure université d’Asie.

 

Dernières actualités