Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Colloque “Esprit Laffitte” : Est-ce que ce monde est sérieux?

Colloque “Esprit Laffitte” : Est-ce que ce monde est sérieux?

A la manière du Petit Prince de Saint-Exupéry, l’association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis pose la question le 13 juin prochain : “Est-ce que ce monde est sérieux?”. Avec de grands intervenants, toute une journée consacrée à l'observation du monde et aux solutions pour penser les multiples crises et enjeux actuels.

“Est-ce que ce monde est sérieux ?” La question est posée par le colloque “Esprit Laffitte”, événement annuel de l’association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis que pilote Janny Plessy. Il est programmé le 13 juin, de 8h30 à 18h30 dans le grand amphithéâtre Mozart de l’école des MINES PARIS PSL de Sophia Antipolis (1, rue Claude Daunesse). Après le Petit Prince, les participants sont appelés à se là poser cette question et à y réfléchir ensemble. (Photo DR : l'affiche du colloque).

Ce sera l’occasion d’une journée entière consacrée à l'observation du monde et aux solutions pour penser les multiples crises et enjeux actuels. Pour y voir un peu plus clair, quelques pisteurs de haut vol avec la participation exceptionnelle de Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) et de Frédérique Bedos (journaliste, fondatrice du Projet Imagine).

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco, grâce au soutien actif de Nathalie Hilmi, rapporteur du GIEC, chargée de recherche sur l’économie environnementale. "Il a pour ambition de porter un regard lucide sur les crises qui menacent le monde aujourd'hui, et d'apporter une information sur les chemins possibles pour y faire face, pour repenser notre manière d'habiter cette belle planète", explique l’association. De nombreux intervenants (scientifiques, anthropologues, entrepreneurs, élus, artistes ...) nous interpelleront sur pourquoi et comment changer de regard ? Quelque trois cents personnes sont attendues

Le programme de la journée est bâti autour de 4 temps forts, suivis d’un cocktail.

  • Matin 1 : Nos aberrations individuelles, nos totems et nos tabous.
  • Matin 2 : Nos limites atteintes collectivement, nos transgressions devenues dangereuses.
  • Après-midi 1 : Nos transitions collectives, possibles et progressives, nos idées, notre volonté d'agir, de changer.
  • Après-midi 2 : Nos émotions individuelles, moteur réel de nos changements. Le rôle de l'Art pour mieux protéger ce que nous devons réapprendre à aimer.

Gratuit. Sur inscription

 

Dernières actualités