Et une nouvelle branche pour le Groupe Courtin à Sophia Antipolis ! Nouveau grand acteur de la promotion immobilière, il annonce le lancement de Courtin Expertise & Travaux (CET), une entité entièrement intégrée, spécialisée dans la rénovation, la restructuration et la construction d’actifs tertiaires sur Paris. Positionnée comme un partenaire stratégique des Asset Manager, investisseurs, foncières, utilisateurs et institutionnels, CET intervient en Contractant Général (CG) ou dans le cadre de Contrats de Promotion Immobilière (CPI). (Photo DR : la réhabilitation de 6 700 m² au 69 boulevard Haussmann, réalisée par Courtin Expertise & Travaux pour le compte de LaSalle Investment Management.)
Une expérience concrète de pilotage de projets complexes
Après le Groupe Courtin (holding), Courtin Promotion (promotion immobilière), Courtin Gestion (foncière), puis Flex-O (espaces de travail flexibles), Courtin Investment (fonds d’investissement) et la jeune SaaSOffice, sa dernière proptech en pleine expansion, c’est une nouvelle entité qui surgit presque naturellement. Avec plus de 100.000 m² de surfaces tertiaires rénovées et plus de 60.000 m² réalisés pour la filiale FLEX-O, le groupe a pu développer un réel savoir faire en réaménagement.
CET peut aussi s’appuyer sur une expérience concrète et éprouvée du pilotage de projets complexes. Une expérience reconnue et valorisée par des distinctions prestigieuses comme le Grand Prix SIMI 2023 pour le programme Centrium à Sophia Antipolis ou encore la rénovation intégrale à Paris d’un immeuble haussmannien en bureaux flexibles pour LaSalle Investment Management.
Une présence renforcée sur Paris et Ile-de-France
Déjà fort de plus de 30 collaborateurs (ingénieurs, chefs de projets, conducteurs de travaux, experts réglementaires), CET dispose des compétences techniques et juridiques nécessaires pour mener à bien les projets les plus exigeants, tels que rénovation lourde ou technique, restructuration d’immeubles obsolètes, réhabilitation énergétique et environnementale, mise en conformité réglementaire ou encore réalisation de bâtiments neufs à haute performance environnementale. Ses projets intègrent une démarche de durabilité avec pour objectif l’obtention de labels environnementaux de référence, notamment BREEAM ou HQE.
Le déploiement de CET débute par une implantation stratégique en Île-de-France, région à fort potentiel immobilier, marquée par des enjeux majeurs de transformation des usages, d’optimisation énergétique et de requalification du parc existant. “À travers CET, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de développement intégré”, note Christophe Courtin, président-fondateur du groupe éponyme. “Cette structure vient capitaliser sur notre expertise en immobilier d’entreprise pour offrir à nos clients des solutions globales, adaptées aux enjeux actuels de transformation énergétique, d’usage et de valeur”.