Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cybersécurité : le Cyber Campus Sophia Antipolis sur la rampe de lancement

Cybersécurité : le Cyber Campus Sophia Antipolis sur la rampe de lancement

Hub structurant de la cybersécurité en région Sud mis en place dans le cadre d’une stratégie nationale de renforcement des capacités cyber régionales, le Cyber Campus Territorial de Sophia Antipolis sera officiellement lancé le 30 avril chez Amadeus.

Marseille a déjà inauguré le sien. On en parlait depuis quelques mois sur la technopole. Il arrive. Le Cyber Campus Territorial de Sophia Antipolis sera officiellement lancé le 30 avril à l’occasion d’un événement inaugural organisé dans les locaux d’Amadeus. Cette rencontre doit marquer une étape décisive pour la structuration de l’écosystème de cybersécurité et d’intelligence artificielle dans la région Sud. Le projet s’inscrit dans une stratégie nationale de renforcement des capacités cyber, déclinée au niveau régional. Pensé comme un campus "hors les murs", il est porté par la Région Sud, en collaboration étroite avec la CASA, le SYMISA, ainsi qu’un vaste réseau de partenaires publics, académiques et privés : Gendarmerie nationale, CSIRT Urgence Cyber Région Sud, Kyndryl, CCI Nice Côte d’Azur, Inria, Université Côte d’Azur, 3IA Côte d’Azur / IA-Cluster, SICTIAM, entre autres. (Photo DR).

Il n’est donc pas question d'installations spécifiques ou de nouveau bâtiment dédié à la cybersécurité. Le Campus Cyber Territorial de Sophia Antipolis coordonne l'existant et se présente comme un hub structurant de la cybersécurité en région Sud. Son action porte sur cinq domaines : prévention, sensibilisation, formation, innovation, et réponse aux incidents à travers notamment l’implication du CSIRT régional. Il vise à mutualiser les compétences, soutenir la formation initiale et continue, accompagner les entreprises du territoire, et renforcer la résilience collective face aux cybermenaces croissantes (hôpitaux, collectivités, entreprises grandes comme petites).

Doté d’une gouvernance participative intégrant élus, experts et industriels, il bénéficiera de l’écosystème sophipolitain avec plus de 5.500 chercheurs, 6.000 étudiants, un réseau dense de startups spécialisées en IA et cybersécurité, ainsi que des établissements et laboratoires de renommée internationale (INRIA, EURECOM, Université Côte d’Azur...). Le Campus se distingue également par son approche en réseau, avec la mise en place de quatre Sud Labs “cyber” répartis sur le territoire, ainsi qu’une plateforme digitale dédiée pour orienter les entreprises et les talents vers les dispositifs de soutien existants. Il prendra toute sa part aux grands rendez-vous cybersécurité de l’année 2025, avec une présence confirmée à des événements majeurs tels que FIC, Vivatech, et le Sophi.A Summit.

Ce lancement constitue un jalon stratégique pour la transformation numérique du territoire est-il souligné. Pour Sophia Antipolis, il incarne une ambition collective : faire de la technopole un moteur régional et national de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. L’inauguration sera également l’occasion de présenter les actions concrètes et les projets à venir auxquels les acteurs de la filière pourront s’associer. 

 

Dernières actualités