Evroc accélère son déploiement en vue d’apporter à l’Europe sa souveraineté numérique. Spécialisée dans le cloud souverain et l’infrastructure IA, la startup suédoise, qui s’est engagée dans la création d’un datacenter nouvelle génération à Mougins en liaison avec Sophia Antipolis, a franchi plusieurs étapes majeures. Dernière en date, début juillet, elle a ainsi lancé officiellement à Stockholm ses services de cloud et d’IA souverains. Ils sont désormais entièrement disponibles pour l’inscription des clients. Cette étape, estime evroc, marque un moment charnière pour la sécurité et l’autonomie numériques de l’Europe, répondant au besoin crucial d’une infrastructure numérique souveraine, sécurisée et durable. (Photo DR : l’équipe d’evroc, avec Mattias Åström, réunie pour le lancement des services de cloud et d’IA).
“Avec la mise en ligne d’evroc, nous ne lançons pas seulement une plateforme cloud ; nous apportons la réponse et la solution définitives au besoin urgent de l’Europe en véritable souveraineté numérique” a souligné Mattias Åström, fondateur et PDG d’evroc. “Nos services cloud et IA de nouvelle génération sont conçus pour constituer la base sécurisée, évolutive et puissante dont l’Europe a besoin pour prospérer dans un avenir dominé par l’IA, en veillant à ce que les données de notre continent restent souveraines et que ses innovations lui appartiennent pleinement”.
En mars 2025, evroc s’était donné les moyens financiers pour prendre le chemin de ses ambitions. Elle avait bouclé une des plus importantes levées de fonds tech en Scandinavie, avec €50.6M en Série A. Les fonds Blisce, EQT Ventures, Norrsken VC et Giant Ventures figurent parmi les investisseurs. Ce financement est destiné à accélérer la construction des datacenters de Mougins et Stockholm.
Dans sa stratégie de cloud souverain européen et infrastructure IA, la startup suédoise prévoit en effet un réseau ambitieux de 10 data centers hyperscale d’ici 2030. Ce plan inclut plusieurs sites en développement ou en projet, avec une focalisation sur la France, la Suède et d'autres régions européennes. Son flagship, le datacenter d’Arlandastad, près de Stockholm ouvrira la voie à des solutions IA-first, avec une capacité allant jusqu’à 10,000 GPU, refroidissement liquide, énergie 100% fossile-free et recyclage de la chaleur vers le réseau local (district heating). Sa construction a commencé cette année et l’ouverture est prévue en 2026 (18MW puis jusqu’à 16,000 GPU).
A Mougins, dans les locaux de l’ex Titan Data Center, une mise en service progressive est prévue en fin d’année avec à terme 96MW pour environ 50,000 GPU. Un équipement qui vient renforcer le positionnement de la technopole sur l’innovation cloud et IA.