Du changement à la gouvernance du 3IA Côte d'Azur qui est désormais dirigé par un binôme féminin. Depuis le 1er novembre, l’Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle, l’un des quatre premiers 3IA labellisés en 2019, a mis en place un nouveau duo de direction avec Diana (Yaïche) Sebbar qui prend la direction de l’Institut, succédant à Charles Bouveyron à ce poste depuis janvier 2021 et Serena Villata qui devient directeur scientifique de l’Institut, succédant à Nicholas Ayache. (Photo DR : Serena Villata -à gauche- et Diana Sebbar).
Suite à l’obtention du label IA-Cluster en mai 2024, la complémentarité de ce duo renforcera la cohérence entre leadership stratégique, ancrage territorial et excellence scientifique, souligne le 3IA en annonçant la nouvelle gouvernance. Ensemble, les deux femmes entendent assurer la continuité des initiatives en cours, accroître la dynamique et la visibilité de l’Institut, et assurer sa pérennité au service du site Université Côte d’Azur et de l’écosystème IA de la Côte d’Azur, est-il ajouté.
Diana Sebbar est ingénieure de recherche à l’Université Côte d’Azur. En tant que Directrice exécutive de l’Initiative d’Excellence (IdEx) et des Grands Projets de l’Université Côte d’Azur, elle occupe également le poste de Directrice exécutive de l’Institut 3IA Côte d’Azur depuis 2019, et celui de Directrice de l’École française de l’IA “EFELIA Côte d’Azur” depuis 2022.
Serena Villata est Directrice de recherche au CNRS et dirige l’équipe MARIANNE au Centre Inria Sophia de l’Université Côte d’Azur. Titulaire d’une chaire à l’Institut 3IA Côte d’Azur depuis 2019, elle en est la Directrice scientifique adjointe depuis 2021. Depuis septembre 2025, elle est également membre du Conseil national de l’intelligence artificielle et du numérique ainsi que du Comité national consultatif d’éthique du numérique.