Elle continue sa progression la scale up grassoise Ecoat. Spécialisée dans les résines biosourcées pour peintures, elle vient d’annoncer une levée de 21 millions d’euros qui sera consacrée à l’accroissement de sa production et à son développement international. Ce financement comprend 18 M€ en fonds propres de Yotta Capital, du Fonds européen pour la bioéconomie circulaire (ECBF), de l’investisseur historique Starquest, ainsi que des soutiens régionaux et du plan France 2030 via l’ADEME. Un complément bancaire porté par Bpifrance viendra porter le total au-delà des 21 M€. Pour Olivier Choulet, son Pdg, il s’agit d’un tournant stratégique qui permettra de tripler la capacité de production, de booster la R&D, et de renforcer sa présence sur les marchés américain et asiatique. (Photo DR).
Créée en 2011, Ecoat, qui avait déjà levé 10 millions d’euros en 2023, s’impose aujourd’hui comme un acteur-clé de la chimie verte, grâce à ses liants d’origine végétale, en alternative aux polymères pétrosourcés utilisés dans les peintures. Sa technologie brevetée (7 brevets) permet un séchage sans catalyseur métallique, réduisant ainsi l’impact environnemental du secteur. Ces liants entrent jusqu’à 25 % dans la composition des peintures, qui représentent environ 2 % des émissions mondiales de CO₂.
L’entreprise a su monter en puissance par la commercialisation de ses produits. Ses ventes ont explosé, passant de 3,5 millions d’euros en 2022 à 10 millions en 2024. Ecoat fournit 85 % des fabricants français de peinture ainsi que deux grands noms du top 5 mondial. Son usine de production est installée dans la vallée de la chimie au sud de Lyon, sur un ancien site de Rhodia reconverti. En 2025, l'entreprise vise ainsi une croissance annuelle de 40 à 50 %, avec l’objectif de quintupler son activité d’ici 2030. Une production portée par une demande qui ne cesse de croître, stimulée par la pression réglementaire, les engagements environnementaux et l’intérêt croissant des industriels pour les solutions durables.
Sur le plan international, Ecoat réalise déjà deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Europe (60 %), en Chine (20 %) et aux États-Unis (15 %). L’entreprise projette de continuer cette expansion géographique, en combinant croissance organique et opportunités externes. Avec un marché mondial estimé à 20 milliards d’euros à horizon 2030 pour les résines biosourcées, elle entend se positionner comme un leader global, notamment en capitalisant sur la montée en puissance des solutions à base d’huiles végétales (chanvre, colza, lin, ricin, soja, etc.) pour une industrie plus durable.