C'est la dernière des trois "piscines" avant la rentrée pour 42 Nice Région Sud, école d'informatique "atypique" installée au sein de l'Eco-Vallée Nice Méridia. L'épreuve de la piscine, est-il expliqué, n'a rien à voir avec la natation évidemment. A la manière des Commandos Marine, il s'agit d'une immersion dans le grand bain pour identifier les candidats les plus motivés et confirmer l’aptitude au développement informatique des étudiants "admissibles". (Photo DR : premier jour de "piscine" à l'école 42 Nice).
120 participants pour la "piscine" de septembre
Cette "piscine" de septembre démarrera lundi 12 dans les locaux de l'école à Nice Premium et réunira 120 participants (le maximum pour ce type d'opération). Tous vont s'engager sur un mois intensif de code, pour tenter d’obtenir leur place lors de la prochaine rentrée en novembre. En un mois, la "piscine" permet de découvrir toutes les méthodes d’apprentissages de la formation : l’apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-évaluations (les évaluation par ses pairs) ou encore la pédagogie par projet. A l’inverse d’une compétition, cette épreuve vise à mettre en situation les candidates et les candidats en leur faisant commencer le programme de la formation.
Pour cette rentrée de septembre, deux autres piscines ont déjà eu lieu : la première en juillet (une centaine de participants), la seconde en août. Soit au total pour les trois sessions environ 300 candidats. L'objectif est de retenir une centaine de candidats, avec la possibilité d'aller à un maximum de 150 selon la qualité des candidatures. Des postulants nombreux dont un tiers viennent de l'étranger (essentiellement UE).
Un effectif qui passera à 400 apprenants
Ouverte depuis bientôt 2 ans, 42 Nice vise à former les habitants de notre région sur des métiers qui recrutent et à proposer des talents formés pour les entreprises locales. Entièrement gratuite et ouverte à tous, l'école se différencie par sa pédagogie sans cours ni profs 100% projets ! Nice 42, qui sur ces bases accueille déjà 250 apprenants, devrait ainsi passer à près de 400 élèves à la rentrée de novembre. Une belle montée en puissance dans un secteur du numérique où les talents sont particulièrement recherchés.
Photo DR : dès le premier jour, après l'accueil les candidats tout de suite dans le grand bain de la piscine.