Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Eurazeo conclut la cession à Safran du groupe Orolia, une pépite de Sophia

Eurazeo conclut la cession à Safran du groupe Orolia, une pépite de Sophia

Eurazeo, acteur majeur de la gestion d'actifs, a annoncé la réalisation de la cession de sa participation dans Orolia. Fondé en 2006 à Sophia Antipolis par Jean-Yves Courtois, le groupe est devenu le maître mondial des horloges numériques et un élément clé de l'industrie spatiale. Le début de l'opération de cession à Safran avait été annoncé début décembre sur une valorisation de plus de 400 M€.

C'est fait. Eurazeo, un des grands acteurs de la gestion d'actifs sur les marchés privés, vient d'annoncer la réalisation de la cession de sa participation majoritaire dans le groupe Orolia, leader mondial des solutions et applications de R-PNT (Resilient Positioning, Navigation and Timing). Ce projet de cession avait commencé début décembre 2021 à travers des négociations exclusives. 

De son côté le groupe Safran a annoncé que la société Orolia était officiellement entrée dans son giron le 8 juillet dernier et a salué une technologie de rupture pour la souveraineté des États. "Via cette intégration, le Groupe dispose désormais de deux piliers technologiques 100% autonomes que sont l’inertie et le temps". Et d'ajouter qu'avec Orolia, "Safran ambitionne ainsi de devenir un leader mondial du PNT résilient, un domaine clé pour la sécurité des plateformes et infrastructures critiques étatiques et paraétatiques".

Une fantastique aventure industrielle qui a commencé en 2006 à Sophia

Pour mémoire, Orolia qui est ainsi rachetée par Safran sur une valorisation de plus de 400 M€, est aussi une fantastique aventure industrielle qui a commencé dans la technopole en 2006 et qui a été conduite par son président et fondateur Jean-Yves Courtois depuis le début. En un peu plus de 15 ans, la société est devenue le nouveau maître des horloges atomiques.

"Orolia est une parfaite illustration de la stratégie d'investissement de l'équipe Small-mid buyout : accompagner le développement d'entreprises leader sur leur marché, portées par la vision et l'engagement de leur équipe dirigeante", note Eurazeo dans un communiqué annonçant la conclusion de la cession. Et de noter que "l'opération a généré pour Eurazeo un produit de cession de 189 millions d'euros, soit un multiple cash-on-cash de 3,7x et un TRI (Taux de Rentabilité Interne) de l'ordre de 25%." Une bonne affaire pour le gestionnaire d'actifs.

Une politique active de cessions-acquisitions et de R&D

"Avec Jean-Yves Courtois, fondateur d'Orolia, et ses équipes, Eurazeo a contribué à la transformation d'Orolia en un pure player intégré en France et à l'international en lui apportant les moyens humains et financiers nécessaires à sa structuration et à son développement, en particulier aux Etats-Unis, où la société réalise aujourd'hui plus de la moitié de son chiffre d'affaires".

Sous l'aile d'Eurazeo pendant ces six dernières années, Orolia a pu mener une politique active de cessions et d'acquisitions. Cinq opérations ont ainsi été réalisées depuis 2016 : Netwave (NL) et la prise de participation dans Satelles (US) en 2017, Talen-X (US, 2019), Skydel (CA, 2019) et Seven Solutions (ES, 2021). Ces opérations ont permis au groupe de se transformer et de se concentrer sur ses marchés les plus porteurs. Le groupe a ainsi doublé son taux de croissance organique et sa rentabilité. Orolia a également continuellement investi en recherche & développement (le groupe y consacrant chaque année plus de 10% de son chiffre d'affaires) lui octroyant une avance technologique unique sur ses marchés.

Dernières actualités