C’est parti pour la Fête de la Science 2025. Elle démarre demain, mercredi 3 octobre et se poursuivra dans les Alpes-Maritimes jusqu’au 13 octobre, avec une multitude d’événements répartis sur neuf Villages des Sciences et des dizaines de communes du territoire. La thématique de cette année est "Intelligence(s)". Pas seulement artificielle mais l’intelligence explorée sous toutes ses formes : humaine, animale, collective…
La fête sera marquée par des temps forts. En voici quelques-uns.
Antibes : le village des sciences et de l’innovation. Un grand moment chaque année avec Sophia Antipolis qui vient présenter ses labos, ses écoles, ses startups, ses technologies au Palais des Congrès d’Antibes. Le futur en marche ! Ce sera la 10ème édition les 11 octobre (13h à 19h) et 12 octobre (10h à 18h). C’est un rendez-vous familial, gratuit et convivial qui vient rendre la science vivante et inspirante ! (Photo DR : l'affiche de la Fête de la Science 2025).
Le Festival des Sciences de Nice. Les sciences se déploient dans le Jardin Albert 1er, là aussi les 11 et 12 octobre (10 à 18 heures). Au programme des ateliers, escape games scientifiques, spectacles sur le cerveau, animations CNRS. Ce sera la 7ème édition organisée par l’Université Côte d’Azur avec la ville de Nice. Un événement exceptionnel aussi en ouverture : la Nuit de la Science, vendredi 10 octobre de 18h à 21h dans le Jardin Albert Ier. Une occasion unique de découvrir la science autrement, dans une ambiance conviviale et participative. Et puis également le 11 octobre à 18 heures le spectacle musical – La Mélodie des Neurones, un concert scientifique sur les neurosciences avec deux comédiennes chanteuses et un orchestre de 5 instrumentistes devant un décor créé en partenariat avec l’école des Gobelins.
Quelques autres événements parmi les multiples rendez-vous de cette semaine étendue :
A Sophia Antipolis, TerraNumerica et le Village des Agrosciences INRAE du 2 au 5 octobre avec du numérique de l’IA, des robots sur Terra numérique et des ateliers "hacker l’ADN", biodiversité, agriculture du futur, animations pour scolaires et familles à l’INRAE. A Sophia aussi à la Maison de l’Intelligence Artificielle le 8 octobre de 17 à 19 heures, un parcours “du neurone au silicium".
A Grasse, sur le parvis de la Médiathèque Charles Nègre les 4, 8 et 11 octobre (10 à 18h) le “Mini village des Sciences” avec des ateliers scientifiques sur les parfums, lectures théâtralisées, conférences, et animations sur l’intelligence animale et collective.
A Cannes : des conférences sur la Voie Lactée, sur l'astronomie, des films scientifiques.
A Villeneuve-Loubet (4-5 octobre), Menton, Mouans-Sartoux, Sospel, Vallée de la Vésubie et autres communes des ateliers, expériences, parcours découvertes, animations scolaires. Au total, plus d’une centaine d’animations gratuites sont prévues, portées par les laboratoires, universités, associations, musées et centres de recherche du territoire. Une programmation très dense et interactive, adaptée à tous les âges pour vous faire comprendre et aimer la science