Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
La Fondation Sophia Antipolis élargit sa gouvernance

La Fondation Sophia Antipolis élargit sa gouvernance

Un quatrième collège dans le Conseil d’administration de la Fondation Sophia Antipolis : celui des Mécènes. Ce Club, qui réunit des entreprises du parc, a élu ses trois représentants : Christophe Courtin du Groupe Courtin, Helen Kushakovska de SAP Labs France et Béatrice Seroussi de Travel Planet.

Avec le Club des mécènes, ce sont les entreprises du parc qui font leur entrée dans le Conseil d’administration de la Fondation Sophia Antipolis et apportent leur soutien. Cette entrée a été officialisée hier au Business Pôle à l’occasion d’une réunion du Club pour l’élection de ses trois représentants à la FSA. Ont été élus pour un mandat de trois ans, Christophe Courtin du Groupe Courtin, Helen Kushakovska de SAP Labs France et Béatrice Seroussi de Travel Planet. Tous trois rejoignent ainsi les 14 membres du conseil d’administration de la fondation. Avec elle, ils participeront au développement à la fois économique, scientifique et sociétal de la technopole et contribueront à assurer son rayonnement en France et à l’international. (Photo WTM : de gauche à droite, Christophe Courtin, Helen Kushakovska, Béatrice Seroussi et Jean-Pierre Mascarelli, président de la Fondation Sophia Antipolis).

Cette élection a aussi donné l’occasion à Jean-Pierre Mascarelli, président de la Fondation, et à Philippe Servetti, directeur général, de rappeler le chemin parcouru depuis la réorganisation de la FSA début 2023 en tant qu’agence d’attractivité de la technopole. Fondation “abritante”, reconnue d’utilité publique en 1984, elle a alors été réactivée et renforcée pour conduire des missions d’intérêt général stratégiques et opérationnelles en France comme à l’international et pour développer sa vision sociétale inspirante de “Tech for Humanity”. En quelque sorte, porter sur le terrain les valeurs d’humanisme de Sophia Antipolis et défendre la marque avec son modèle d’innovation.

Dans cette optique de rassemblement de la communauté sophipolitaine, le Club des Mécènes, lancé au début de 2024, vient associer les entreprises du parc aux actions et missions de la Fondation. Le Club, qui compte aujourd’hui 17 mécènes et va continuer à s’élargir, devient le quatrième collège de la gouvernance. Il s’inscrit aux côtés des trois autres collèges existants, ceux des Fondateurs, des partenaires institutionnels et des cinq personnalités qualifiées. Pour la Fondation, une nouvelle étape qui intègre pleinement les forces vives du parc technologique et pour les trois élus, prochain Conseil d'administration le 2 avril.

Les trois élus du club des mécènes

  • Christophe Courtin, Président-Fondateur du Groupe Courtin, a installé le siège de ses entreprises à Sophia Antipolis, où il est devenu un acteur clé du renouveau de la technopole. Après avoir créé et revendu Santiane (Nice), il se lance en 2015 dans la réhabilitation immobilière écoresponsable (Courtin Promotion). Il fonde ensuite FLEX-O en 2020 (18 implantations en France), puis SaaSOffice. Business Angel depuis 2015, il soutient les startups tout en s’engageant activement pour le développement durable et l’ESG/RSE.
  • Helen Kushakovska est Présidente de SAP Labs France depuis 2023. Elle dirige également l’équipe automatisation des services d’IA et gère les initiatives de SAP Labs France autour de l’IA. Au cœur de sa mission se trouvent de nombreuses demandes concernant l’intégration de l’IA dans les produits et processus quotidiens. Elle est également co-dirigeante d’ICAIR, un consortium de multinationales qui dédient une partie de leur personnel à la recherche sur l'IA au sein de leurs laboratoires à Sophia Antipolis, soulignant ainsi leur influence mondiale et leur dévouement à l'innovation. Helen est diplômée de l’Université de Kiev en mathématique appliquée, spécialisée en cybernétique, et a validé une thèse en théorie de l’optimisation à la prestigieuse université Imperial College de Londres.
  • Betty Seroussi, fondatrice de Travel Planet, fintech innovante spécialisée dans le voyage d’affaires, dirige l'une des rares entreprises labellisées French Tech - Scale Up Excellence. Entrepreneure depuis 30 ans, elle est engagée pour la promotion des femmes dans l’entrepreneuriat. Active sur l’ensemble du territoire, elle co-préside la French Tech Côte d’Azur. Elle œuvre pour la parité et le développement économique local, en étant élue dans plusieurs réseaux et institutions.

Dernières actualités