Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Giratoire des Clausonnes à Sophia : ça roule !

Giratoire des Clausonnes à Sophia : ça roule !

Inauguré mardi, le giratoire surélevé des Clausonnes à l’entrée ouest de la technopole est désormais ouvert à la circulation. Flash sur un méga projet routier que le maire de Valbonne ne voulait pas et sur une inauguration qui a permis de préciser les aménagements et mises en service à venir d’ici la fin de l’année.

Depuis mardi après-midi il est entré en service, le giratoire surélevé des Clausonnes à l’entrée ouest de Sophia Antipolis. Après les discours des officiels et la coupure de ruban, il a été ouvert à la circulation et assure déjà 70% des services. Les 30 % supplémentaires (Antibes-Valbonne direct sous le giratoire, la passerelle piétons-vélos au-dessus de la route de la Valmasque, le couloir bus-tram, les plantations d’arbres…) seront eux ouverts progressivement d’ici la fin de l’année avec la fin du chantier. Mais déjà, quel soulagement pour les 60.000 automobilistes/jour qui traversent ce nœud de circulation et peuvent éviter l'effet de cisaillement ! (Photo DR : une vue de drones de Taville Tavie du giratoire surélevé avec direction Valbonne côté gauche, Antibes côté droit et direction Sophia au dessus et Cannes au dessous. Pour l'instant seule la route Valbonne-Antibes passe sous le giratoire, évitant ainsi l'effet de cisaillement. L'autre sens Antibes-Valbonne sera ouvert prochainement.)

Ces aménagements ne faisaient pas partie de notre projet de mandat”

De l’inauguration, on retiendra quelques déclarations, informations et précisions sur ce méga chantier sophipolitain lancé en 2023. En premier lieu, l’intervention du maire écologiste de Valbonne Sophia Antipolis, Joseph Cesario était attendue. En 2020, il s’était fait élire en opposition frontale avec le projet alors baptisé Open Sky (désormais Village de Sophia), grosse opération de centre commercial qui justifiait des aménagements routiers à sa mesure. Le maire n’a pas éludé la question. “Ces aménagements ne faisaient pas partie de notre projet de mandat”. Et de rappeler que la compagnie Phalsbourg ayant le droit avec elle grâce à un permis de construire signé, il avait fallu transiger. 

Les travaux étaient dans le paquet. Cela explique qu'en dépit que le projet soit retardé par les différents recours engagés contre lui, le chantier ait été lancé (une décision de justice devrait intervenir avant la fin de l’année sans pour autant qu’une solution soit assurée). Président de la CASA (l'un des financeurs du chantier), Jean Leonetti, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, saluait de son côté le fait que ces aménagements routiers soient terminés avant même que les problèmes de circulation ne soient posés. Mais du même coup, il lançait un appel du pied à la compagnie de Phalsbourg, engagée d’autre part à Sophia Antipolis sur le projet Ecotone, rappelant qu’elle serait bénéficiaire de ces aménagements (20 M€ des 43 M€ de travaux sont à sa charge) suggérant ainsi poliment qu'elle se devait de faire face à ses engagements sur les Clausonnes.

Plus de 2.000 arbres de toutes tailles seront plantés 

Des précisions ont été données aussi sur le reboisement. Beaucoup de Sophipolitains se sont inquiétés des arbres coupés lors du chantier. Une pitié. “Le projet a permis aussi de reprendre en charge la gestion des espaces naturels et environnementaux qui malheureusement auparavant étaient laissés à l'abandon” a assuré cependant Joseph Cesario. “Il y avait de nombreuses branches et arbres morts propices au départ de feu. Des dépôts sauvages datant des dizaines d'années ont également été collectés et triés par les ouvriers.

Ainsi plus de 2.000 arbres de toutes tailles doivent maintenant être plantés (pin d'alep, pin parasol, chêne vert, cyprès, ciste, lentisque, olivier) pour remplacé ce qui a dû être coupé. Ce sera tout naturellement à la fin du chantier à partir d’octobre. 

La composante écologique du projet

D’autre part, loin d’être uniquement routier, le projet intègre une forte composante écologique. Des bassins de rétention régulent désormais les eaux pluviales, un corridor écologique a été renforcé autour du Fugueiret, des mesures de compensation, dont la sanctuarisation de 15 hectares de forêt pour 99 ans ont été prises, un réseau de chaleur, à partir de l'usine d'incinération de Vallauris-Antibes, est en cours de négociation... 

Si ce n'est pas fini aujourd'hui, le gros du travail désormais est fait. Le chantier va se clôturer d’ici le début de l’année prochaine par la mise en service des quais bus, la remise en état des voies de circulation pour les véhicules, les vélos et les piétons, la pose de la signalisation routière, ainsi que l’aménagement des espaces verts. Qu’il y ait ou pas le village de Sophia, alors que la technopole continue de grandir, son entrée ouest devrait être fluide et avoir belle allure.

Giratoire des Clausonnes : le Plan de Circulation

Giratoire des Clausonnes : le Plan de Circulation

Dernières actualités