Le LAB’Oratoire inauguré hier dans la vieille ville de Grasse tient de l’événement : ce nouveau FabLab, ouvert au grand public, positionne la capitale mondiale du parfum dans le numérique et le spatial, apporte un élément de plus au campus qu’elle est en train de faire monter et crée une liaison avec la technopole toute proche de Sophia Antipolis. Lancé par la société Acri-ST, ce FabLab est destiné à la fois à ses propres besoins et ouvert à la communauté des “makers”. (Photo WTM : lors de l'inauguration, Odile Fanton d'Andon, présidence d'Acri-ST et Jérôme Viaud, maire de Grasse).
Des machines aussi simples à utiliser qu'une imprimante de bureau
Il met à disposition des équipements modernes et intuitifs composés de machines de dernière génération. Ce sont des imprimantes 3D pour créer des objets, prototyper et produire en petites séries, du 3D pour circuits imprimés, une découpeuse-graveuse laser, une brodeuse numérique, une presse à chaud électromagnétique, divers outils et instruments de conception et de test électronique, chaque machine disposant de son ordinateur.
Un service de formations adaptées et pratiques est aussi proposé pour maîtriser les équipements et rendre le processus de création fluide et naturel. Il est possible, par exemple, de s’initier à la conception assistée par ordinateur (CAO). L’idée est de rendre ces technologies de fabrication numérique aussi simples et banales à utiliser que des imprimantes de bureau.
Rendre la ville plus attractive
Un challenge qu’a relevé Acri-ST. Déjà implantée à Grasse suite au rachat des locaux du CERGA (Centre de recherches en géodynamique et astrométrie) où elle a établi son centre dédié au “new space”, la société avait besoin de tous ces outils pour assurer ses prototypages.
D’où l’idée d’un laboratoire qui puisse parallèlement servir d’autres usagers, professionnels, étudiants ou particuliers. Acri-ST a eu l’opportunité de racheter à la ville de Grasse un local qu’elle a entièrement rénové pour y placer son parc de machines numériques. Présidente de la société, Odile Fanton d'Andon a ainsi présenté ce “projet qui met le citoyen au cœur des préoccupations de la ville pour la rendre plus attractive”.
Une initiative qui rentre dans le programme "Action coeur de ville"
Créée il y a 35 ans, Acri est une entreprise privée dans le domaine du spatial et du numérique, au service de la connaissance, de l'environnement et du climat. Son siège est à Sophia Antipolis et elle est présente à Grasse depuis 4 ans à travers l’ex CERGA où elle s’est implantée (une base qu’elle a ouvert également aux startups du newspace). L’activité de ce nouvel âge de l’espace nécessite beaucoup de miniaturisation donc aussi beaucoup de prototypage.
En ouvrant ces outils numériques professionnels au grand public, le lab entre en plein dans le programme national “Action cœur de ville” dans lequel est engagée la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse). D’où la satisfaction de Grasse qu’a exprimée le maire Jérôme Viaud lors de l’inauguration. “Les étudiants, comme les artisans pourront venir fabriquer une première preuve de concept pour tester des objets en petite série. Toutes les classes de la population peuvent devenir des utilisateurs de ce lieu unique” a souligné Odile Fanton d'Andon. Avec un souhait : faire de ce nouveau lieu d’innovation grassois un levier d’apprentissage, de création et d’innovation accessible à tous
Accès sur abonnement ou inscriptionLe nom est un jeu de mot : le LAB’Oratoire se trouve au 16 de la rue de l’Oratoire dans la vieille ville de Grasse. Il sera ouvert à partir de la semaine prochaine prochaine et disposera prochainement d’un site internet. Le concept a été pensé pour accompagner une innovation citoyenne décentralisée en démocratisant l’accès à des machines de haute précision permettant une diversité de cas d’usage. "De la startup souhaitant fabriquer sa première preuve de concept à l’étudiante fabriquant des objets en petite série, de l’artisan réalisant sa maquette sur mesure aux enseignants sensibilisant leurs classes aux nouvelles technologies, de la retraitée technophile au père de famille, la diversité de profils des publics fait la force du lieu" annonce le LAB Oratoire. Ajoutant que "le hasard des rencontres fait le reste". L’accès aux outils numériques se fera sous plusieurs formes dans des tarifs accessibles. Soit par abonnement mensuel, trimestriel ou annuel (avec des réductions du tarif horaires de chaque machine), soit sur inscription. Les matériaux nécessaires sont fournis par le LAB. Le LAB’Oratoire est d’ailleurs lui-même un prototype. Il pourrait aussi se diffuser dans d’autres villes. |