
Photo DR : Mireille Barral et Jérôme Viaud.
Pour Grasse qui a fait le pari d’être une ville étudiante, une signature de convention qui symbolise une avancée significative pour l’amélioration des conditions de vie et d’études sur le territoire du Pays de Grasse : c’est celle qui a été signée hier entre la CAPG, représentée par son président Jérôme Viaud, et le CROUS Nice-Toulon, dirigé par Mireille Barral. Acteur central de l’enseignement supérieur en France, le CROUS met ainsi à disposition des services clefs (bourses, logement, restauration, aides sociales) et s’engage à renforcer son soutien aux étudiants grassois.
La convention concrétise ainsi plusieurs axes d’actions : faciliter l’accès aux services sociaux et de restauration (avec des formules alimentaires adaptées, équilibrées et à moindre coût), renforcer l’accompagnement social via des permanences (démarches administratives, recherche de logement), et soutenir la vie de campus grâce au financement de projets étudiants par la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).
Par ailleurs, un projet d’ouverture d’une cafétéria au nouveau site Grasse Campus 2 viendra compléter l’offre actuelle de restauration. La cafétéria devrait ouvrir à la rentrée 2026-2027 avec l'extension du campus (2.000 m2 supplémentaires pour un investissement de 6,85 M€ et des travaux qui commenceront d'ici fin janvier pour une durée de 18 mois).
Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, marque aussi une étape majeure de la stratégie de Grasse Campus pour développer l’enseignement supérieur et offrir de meilleures conditions aux étudiants sur le plan académique et social. Jérôme Viaud a insisté à cette occasion sur la nécessité de rendre l’éducation accessible à tous, tandis que Mireille Barral a salué la collaboration avec un acteur engagé, dans la perspective de permettre à chaque étudiant de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possibles.