On peut être GreenTech et utiliser les outils les plus performants du numérique. C’est ce que fait Mycophyto à Grasse et à Sophia. La deeptech que pilote Justine Lipuma ambitionne de devenir un leader européen sur le marché des biostimulants au service de la souveraineté technologique et alimentaire française. Pour cela, elle se base sur un programme ambitieux de R&D et une industrialisation de sa plateforme technologique avec un système de production unique. Et pour accompagner in fine un maximum d’agriculteurs dans le défi de la transition, l’intelligence artificielle est devenue pour elle un outil incontournable. (Photo WTM : Ludivine Alenda, directrice Communication et Marketing, a présenté les enjeux de l'algorithme IA de Mycophyto à la ministre Claire Chappaz lors de sa visite à INRIA).
Un partenariat de R&D avec INRIA
Membre de l’Institut de l’Intelligence Artificielle 3IA de Sophia Antipolis, Mycophyto a ainsi engagé un partenariat de R&D avec INRIA depuis 2019 sur le développement d’un algorithme pour prédire les bonnes combinaisons d’espèces de champignons mycorhiziens avec les plantes. “ Cette technologie nous permet de prédire les meilleures combinaisons basées sur toutes les data que nous agrégeons à notre algorithme : algorithmes de prédiction propriétaires, données sur la qualité et la nature des sols, données sur le climat, sur son évolution, données sur les cultures et les plantes, le tout renforcé par nos expérimentations faites sur le terrain” précise Justine Lipuma, CEO et co-fondatrice. “L’objectif est pour nous de contribuer à faire de la France un leader de l’agriculture augmentée”.
Cédric Villani dans le comité scientifique de la deeptech
Pour accélérer sur le sujet, Mycophyto s’entoure d’experts et renforce son équipe de Data Management avec un Data Engineer et un Data Analyst. Leur mission, au-delà du développement de l’outil IA, est la digitalisation de l’entreprise pour accompagner son développement et sa croissance. “Nous sommes également très fiers que Cédric Villani, Médaillé Fields ait rejoint notre Comité scientifique au cours de ces derniers mois pour apporter son concours à notre projet” ajoute Justine Lipuma.
Mycophyto présent dans les grands événement IA
Quelques événements passés ou à venir viennent renforcer ce lien fort avec le numérique le plus pointu. Ainsi la GreenTech a été invitée à participer lundi à la visite de Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et a présenté à cette occasion les activités menées en partenariat avec Inria. La Ferme Digitale, association dont Justine Lipuma est la vice présidente, a été sélectionnée pour présenter son projet GAIA (Generative Artificial Intelligence for Agriculture) au Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle (AI Summit) qui se tiendra au Grand Palais à Paris les 10 et 11 février.
Et bien sûr, Mycophyto campera sur le pavillon ”Alpes-Maritimes, Terre d’IA” du Département lors du WAICF de Cannes, du 13 au 15 février. Ludivine Alenda, directrice Communication et Marketing, y présentera les enjeux de l'algorithme IA pour optimiser les cultures en prédisant les meilleures combinaisons de champignons et des plantes. L’occasion de rappeler la richesse que l’IA peut apporter pour cracker les mystères naturels qui se jouent sous nos pieds.