Le groupe GSF, acteur majeur du secteur de la propreté et des services dont le siège est à Sophia Antipolis, et l’EDHEC Business School, avec le soutien de la Fondation EDHEC, annoncent la signature d’un partenariat inédit en faveur de l’égalité des chances. L’objectif : permettre à davantage de lycéens boursiers et d’enfants d’agents de service de GSF d’accéder aux études supérieures, notamment à travers le programme EDHEC Talents Lycées, qui accompagne chaque année des jeunes prometteurs dans leur parcours vers les Grandes Écoles. (Photo DR : Luc Péteul, DRH du groupe GSF et Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School).
Fort de ses 44 000 collaborateurs, dont 94 % sont agents de service, GSF souhaite prolonger sa mission sociale en soutenant concrètement les ambitions scolaires des enfants de ses salariés. “La réussite doit être une question de mérite, pas d’origine sociale”, souligne Luc Péteul, directeur des ressources humaines du groupe. L’entreprise s’engage ainsi à promouvoir les études supérieures auprès de ses équipes et à faire connaître les dispositifs de mentorat et d’accompagnement portés par l’EDHEC.
De son côté, l’EDHEC s’engage à accueillir chaque année jusqu’à six jeunes issus des familles GSF dans son programme de préparation, sous réserve de critères d’admission liés aux résultats, à la motivation et à la situation sociale. "L’EDHEC place l’inclusion, l’égalité et la diversité au cœur de son engagement. Nous sommes convaincus que la diversité sociale est une richesse pour les Grandes Ecoles comme pour la société" a souligné Emmanuel Métais, DG de l'EDHEC. L’école entend également sensibiliser les jeunes de la région niçoise – où elle dispose d’un campus – à la richesse des parcours d’études possibles.
S'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour réduire l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures, ce partenariat novateur est un bon début. Il illustre la complémentarité entre le monde économique et l’enseignement supérieur, en créant des passerelles concrètes entre les entreprises et les grandes écoles.