“La 3D dans un monde de données volumineuses” : c’est le thème du Colloquium Jacques Morgenstern, avec Angela Dai, professeure associée à la Technical University de Munich qui aura lieu le 18 mars à 11 heures à Inria Sophia. Les récentes avancées en matière d'apprentissage automatique ont montré des progrès remarquables dans le domaine de la 2D et de la vidéo, alimentés par des données et des calculs à très grande échelle. Cependant, la 3D, qui est essentielle pour les applications couvrant la création de contenu, la réalité mixte et la robotique, reste limitée par des données beaucoup plus restreintes représentant des informations à plus haute dimension.
Dans cet exposé, sera abordée tout d'abord la question de la disponibilité des données 3D dans le monde réel en présentant un ensemble de données 3D haute fidélité et à grande échelle de scans réels. Des méthodes de génération et d'édition de scènes 3D à grande échelle seront ensuite explorées afin d'offrir de nouvelles possibilités en matière de création de contenu.
Enfin, comme les scènes 3D du monde réel sont rarement entièrement statiques, seront abordés les défis uniques de la rareté des données dans le domaine 4D, en montrant comment les a priori structurés et la distillation de modèles à grande échelle peuvent permettre une compréhension 4D plus robuste. Ces stratégies d'apprentissage 3D promettent d'ouvrir la voie à un nouveau paradigme de perception 3D généralisée, au-delà des limites des ensembles de données 3D existants, afin de permettre l'analyse 3D des environnements dans la nature.