De nouvelles dates pour l'IPEM (International Private Equity Market) qui aura lieu du 20 au 22 septembre au palais des festival de Cannes et un thème d'actualité : bâtir le capital-investissement sur de nouvelles fondations. Traditionnellement, ce salon, qui est devenu le plus grand rendez-vous international du Private Equity, était programmé au cœur de l'hiver (fin janvier, début février). Il a avancé ses dates en fin de saison estivale.
Face aux "énormes sables mouvants macro et géopolitiques
Quant au thème (refonder le "private market"), il répond à la nouvelle situation géopolitique dans laquelle le monde est entré. Ces "énormes sables mouvants macro et géopolitiques", selon les organisateurs du salon. "Au cours de la dernière décennie, le capital-investissement a connu une croissance exceptionnelle, soutenu par l'assouplissement quantitatif, des taux d'intérêt bas et un marché haussier important sur les actions publiques" constatent-ils. "Ces pierres angulaires, cependant, ne sont plus fiables, car les banques centrales luttent contre l'inflation galopante en combinant des politiques de resserrement monétaire et de multiples hausses de taux. Les marchés boursiers approchent maintenant du territoire baissier alors que le risque de récession se profile".
"C'est un moment clé pour que l'industrie du marché privé prenne du recul et réfléchisse à sa position sur le marché économique et financier mondial. Le moment de l'autoréflexion est opportun. Le besoin de nouvelles fondations sur lesquelles construire la prochaine phase de croissance est bien réel." Autre tendance de fond : IPEM passe au vert et cherche à faire en sorte que l'industrie du capital privée puisse faire partie de la solution face au défi du changement climatique. Le salon lance ainsi la stratégie "IPEM Goeing Green" avec son partenaire Indefi. Une stratégie qui commence par évaluer et atténuer l'empreinte carbone , et enfin continue à soutenir l'industrie du capital privé dans une meilleure façon de faire des affaires.
Une affluence record attendue
Pour cette 7ème édition de la refondation des marchés privés, les organisateurs attendent une affluence record avec plus de 4 000 participants de 1.700 entreprises (dont 600 LPs, les Limited Partners, 550 GPs, les General Partners et 400 Advisors & Business Services).
Pour rappel, l'IPEM propose un format innovant centré autour des rendez-vous d’affaires entre les investisseurs institutionnels et privés, les gestionnaires de fonds, les prestataires de service du secteur, et les entrepreneurs en quête de financement pour leur développement. Le salon rassemble l'intégralité de la chaîne de valeur du capital investissement - investisseurs, gestionnaires de fonds, conseils et prestataires de services - venant aussi bien du monde du capital-risque, de celui du LBO, en passant par celui des infrastructures ou de la dette privée - qu'il s'agisse de leaders mondiaux du capital-investissement ou de décideurs locaux provenant du monde entier.