Le ClusterIA qui fédère plus de 80 acteurs de l’écosystème azuréen de l’intelligence artificielle, passe à la vitesse supérieure. Pas seulement avec son nouveau format de newsletter réalisé avec la solution Smart Profile d’un de ses membres, mais aussi dans son programme d’action. A travers la feuille de route 2025 qu’il a présentée en début d'année, il montre sa volonté de s’imposer comme un acteur central de cet écosystème IA en pleine ébullition. (Photo WTM : Claude Seyrat, président du Cluster IA -à gauche- et Isabelle Galy, vice-présidente lors débat avec les acteurs de l’IA à Inria en présence de Clara Chappaz).
La mission qu’il se donne : “connecter entreprises, startups, laboratoires et collectivités pour promouvoir l’IA comme un levier de croissance et de compétitivité, tout en veillant à son usage éthique”. En 2025, il ambitionne ainsi de renforcer sa présence sur le territoire en devenant un facilitateur de l’adoption de l’IA, afin que l’économie locale dans son intégralité puisse bénéficier des solutions innovantes portées par nos startups et entreprises.
Au programme de l’année, des “Cafés IA Pro”. Ils seront dédiés aux professionnels et aux entreprises et auront pour objectif de les accompagner dans l’adoption de l’IA. Ces événements aborderont des thématiques concrètes telles que le prompt engineering, le marketing assisté par l’IA, la gestion de la relation client ou l’automatisation des tâches répétitives, en mettant en avant les solutions des membres. Des rencontres ouvertes à tous seront également organisées pour discuter des usages de leurs solutions en IA dans la vie quotidienne.
Pour soutenir les entreprises dans l’adoption stratégique et éthique de l’IA, plusieurs autres initiatives seront mises en place :
Meetups : ils seront repris. Ils réunissent un grand groupe, une startup et un chercheur, afin de favoriser les échanges et de monter en compétences collectivement. Une enquête sur les compétences en IA sera également lancée auprès des membres.
Ateliers stratégiques : ces sessions aideront les décideurs de secteurs économiques traditionnels à identifier comment l’IA peut répondre à leurs enjeux clés (efficacité opérationnelle, personnalisation client, réduction des coûts), tout en intégrant des principes éthiques dans leurs pratiques. Ces ateliers porteront sur des domaines stratégiques pour le territoire tels que la santé, le bâtiment, le tourisme et l’économie bleue.L’occasion de renforcer la compétitivité régionale en transformant les besoins en cas d’usage concrets et en valorisant les talents locaux.
Mise en relation ciblée : En identifiant les besoins spécifiques des entreprises locales, le ClusterIA facilitera leur mise en relation avec les startups et experts capables de proposer des solutions sur mesure.
Le clusterIA compte bien aussi rayonner à l’échelle nationale en collaborant étroitement avec l’État, notamment la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour mieux représenter et valoriser notre écosystème au niveau national. À l’international, il portera l’excellence de l’écosystème azuréen notamment lors d’événements majeurs comme le GITEX à Dubaï en octobre ou le WAICF en février. Nul doute aussi qu’il sera amplement présent les trois jours qui viennent au Palais des Festivals de Cannes.