L’idée d’un club des associations professionnelles de Sophia Antipolis se concrétise. Elle avait été lancée en février par un orfèvre de la vie associative locale : Jean-Claude Dravet. Celui qui a mené l’association PMI France Sud à des sommets se souvenait qu’un club rassemblant les associations sophipolitaines avait existé au début des années 2000 et avait montré toute son utilité. Depuis, la technopole s’est beaucoup étoffée. Parallèlement, l’écosystème qui fait sa force s’est diversifié et renforcé, de nouvelles associations ont été créées multipliant ainsi l’activité associative et les occasions de rencontres et de “fertilisations croisées”. (Photo WTM : les membres des associations fondatrices du nouveau collectif).
Dans une première phase, seize associations se sont ainsi réunies (parmi les présents Telecom Valley, la JCE ASA, PMI, RivieraDEV, la Fondation Sophia Antipolis, les Amis de la Fondation, l’Institut EuropIA, IESF Côte d'Azur, Sophia Hack Lab, CJD Cannes Sophia, Skal, Sophia Club Entreprise, WHAT06). Elles ont pris lundi la décision de lancer un collectif des Associations professionnelles de Sophia Antipolis pour pérenniser le dynamisme associatif de la technopole. Notre ambition est simple soulignent-elles en préambule : ”nous rassembler pour créer et proposer des événements dynamiques qui feront rayonner la technopole de Sophia Antipolis”.
Ce collectif permettra notamment de retrouver en un seul endroit l’ensemble des événements qui intéressent les Sophipolitains. Une charte a déjà été établie. Elle précise les engagements : mutualiser les ressources, compétences et réseaux, au service des professionnels du territoire par une collaboration active ; diffuser les actualités, événements et initiatives pertinentes pour mieux orienter ceux qui souhaitent s’investir et enrichir les actions respectives ; création et organisation commune d’événements, rencontres et actions à forte valeur ajoutée. Au-delà des seize associations fondatrices, la porte est ouverte aux associations professionnelles qui souhaitent s’impliquer. Les nouvelles candidatures d’associations seront cooptées en réunion plénières.
Le mouvement est lancé. Des outils de partage d’informations ont été mis en place avec un “Google Drive”, avec une feuille EXCEL pour les événements et un agenda des associations qui sera relayé par Sophianet.com, avec une page LinkedIn qui a été ouverte. Une première manifestation commune se tiendra aussi très prochainement : le collectif disposera d’un stand lors des Rencontres PMI France les 3 et 4 avril au Palais des Congrès de Juan-les-Pins avec une place pour chaque association membre. Ce sera le clap première !