Le 13 avril prochain, Léon Séguin-Denis, étudiant en deuxième année du Programme Global BBA à SKEMA Business School à Sophia Antipolis se lancera dans une aventure sportive et solidaire exceptionnelle : la Mission LINICE. Le challenge ? Relier de Lille à Nice les trois campus français de l'école (Lille, Paris et Sophia), soit un parcours de 1.400 kilomètres, en un mois, en courant plus d’un marathon par jour. Une performance qui, si elle est réussie, ferait de lui le plus jeune athlète à réaliser cet exploit en un temps record.
Record à battre et cause à défendre
Actuellement, le record de cette traversée est détenu par Stanislas Gruau, qui a accompli ce parcours en 15 jours à l'âge de 24 ans. Mais avec Mission LINICE, Léon ne cherche pas seulement réaliser l'exploit en repoussant ses limites : il veut également sensibiliser à l’inclusion par le sport en soutenant l’association "Les Enfants de la Balle". Cette organisation œuvre pour favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap à travers la pratique sportive.
"Quand j’ai décidé de me lancer dans une telle aventure, je voulais à tout prix soutenir une cause qui me tient à cœur pour donner du sens à ce projet et avoir un impact positif", explique-t-il. "Avec les Jeux Paralympiques de Paris, cette cause a gagné en visibilité, mais il faut poursuivre cet élan. L’accès au sport pour tous ne devrait pas être un combat, mais une évidence". Pour soutenir l'association, une cagnotte en ligne a été mise en place à cette occasion afin de collecter des fonds.
Des partenaires engagés pour une aventure exceptionnelle
Léon Séguin-Denis ne va pas courir seul. Le projet LINICE repose sur un solide réseau de soutiens, parmi lesquels Studio LH, Generali, Spart, Alrabest Partner et SKEMA Business School. Leur engagement permet à Léon de concrétiser cette aventure humaine et sportive unique que l’on pourra suivre en temps réel.
Dès le 15 février, une vidéo de présentation de la Mission LINICE sera diffusée sur les réseaux sociaux, offrant un avant-goût de cette épopée. Pendant les deux mois de préparation, les internautes pourront suivre les entraînements et les préparatifs à travers des publications régulières sur Instagram : @leon_seguin. Le grand départ aura lieu à Lille le 13 avril, avec une arrivée prévue à Nice le 14 mai.
Une course ouverte à tous
Mission LINICE se veut aussi, et avant tout, une aventure collective. Léon invite tous les coureurs à se joindre à lui, que ce soit pour quelques kilomètres ou une étape entière. "Chaque pas compte pour l’inclusion des enfants en situation de handicap", souligne-t-il. L’itinéraire complet est disponible sur www.linice.fr. Et d'inviter les entreprises et particuliers à s'engager dans l'opération. Les entreprises souhaitant s’associer à cette aventure ont encore la possibilité de devenir partenaires. "Si vous voulez faire partie du projet et soutenir cette cause, n’hésitez pas à me contacter", lance Léon.
Contact : leon.seguindenis@skema.edu