Annoncé début octobre, le rapprochement entre deux fintech azuréennes, Vancelian, basée à Sophia Antipolis, et Ledgity à Nice, marque une étape dans la digitalisation de la gestion patrimoniale en Europe. Ce partenariat vise à créer une plateforme de gestion patrimoniale de référence, alliant finance traditionnelle et technologies blockchain. (Photo DR : Pierre-Yves Dittlot, fondateur de Ledgity).
Alliance stratégique entre deux expertises
Vancelian, marque d’Automata France, est spécialisée dans l’épargne digitale à haut rendement. Elle est déjà enregistrée comme PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France et en Italie. De son côté, Ledgity s’est imposée comme une application crypto-patrimoniale de confiance pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Ensemble, les deux fintechs entendent combiner transparence, performance et accessibilité dans une offre unifiée.
Nouvelles nominations et structure
Dans le cadre de cette alliance, Pierre-Yves Dittlot, fondateur de Ledgity, a été nommé président d’Automata France (Vancelian) et vice-président stratégie et développement de Vancelian Europe. Il supervisera la stratégie européenne et la conformité réglementaire, notamment dans le cadre de la future conformité MiCA et de l’expansion du groupe aux Émirats arabes unis, où Vancelian a déposé un dossier auprès de la VARA (Virtual Assets Regulatory Authority).
Une offre de gestion patrimoniale "nouvelle génération"
Le nouveau dispositif proposera :
- Des solutions de rendement exclusives, sans ticket d’entrée minimum.
- Un accès compétitif aux marchés des actifs numériques, avec accompagnement patrimonial à la demande.
- Une expérience client ancrée sur la tokenisation d’actifs réels (RWA), rendant accessibles des classes d’actifs naguère réservées à une élite.
Une vision commune : démocratiser la finance
Pour Gaël Itier, CEO de Vancelian (soixante collaborateurs et 85.000 clients revendiqués), cette association vise à “créer des ponts solides entre la finance centralisée et décentralisée”. Il souligne que Ledgity apporte à Vancelian une expertise patrimoniale précieuse au moment où les investisseurs recherchent des produits sûrs, transparents et performants. Pour Pierre-Yves Dittlot, Ledgity (4 personnes) apportera également son application mobile et se concentrera désormais sur les produits d’épargne stablecoin. Une nouvelle gouvernance de Ledgity devrait être annoncée dans les jours qui viennent.
Ce rapprochement entre les deux fintech azuréennes crée un acteur européen de poids et renforce la Côte d’Azur comme l’un des pôles européens émergents en WealthTech et finance décentralisée régulée.