Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
MIPIM : les programmes immobiliers qui vont booster Sophia Antipolis

MIPIM : les programmes immobiliers qui vont booster Sophia Antipolis

Quintessence de l’esprit sophipolitain, le Pôle Alpha opérationnel en janvier 2025, le chantier Ecotone, la “colline inspirée” de Jean Nouvel qui démarre et signe ses premiers baux, l’IA Factory d’evroc qui va faire de la technopole une place forte européenne des infrastructures souveraines de l’IA, le lancement de la consultation pour le Campus des Clausonnes : les projets que Sophia Antipolis a déroulé pour les investisseurs internationaux du MIPIM de Cannes.

Où en sont les programmes et les projets immobiliers de Sophia Antipolis ? Le MIPIM de Cannes donne chaque année l’occasion de faire le point. La technopole, qui tient un stand au coeur du salon, a cette année encore organisé un rendez-vous à l'intention des investisseurs internationaux pour dévoiler l’état d’avancement de ses principaux chantiers et présenter ses nouveaux projets. (Photo WTM : Jean Leonetti, président de la CASA a présenté les chiffres clés de la technopole et les principaux programmes en cours ou en vue).

La santé presque insolente de la technopole

Au menu hier, mercredi, étaient inscrits les avancées de chantiers engagés (Pôle Alpha), le lancement de programmes déjà connus (Ecotone, Les Combes) et l’annonce de nouveaux projets (data center hyperscale d’evroc sur la partie Mougins et lancement d’une consultation pour un Campus, sur un terrain limitrophe du programme “Village de Sophia”).

En prélude, Jean Leonetti, président de la CASA et Alexandre Follot, directeur général du Symisa, ont présenté un bilan de la technopole qui a de quoi séduire les investisseurs : 2.650 entreprises (150 de plus en une année), 44.500 emplois (dont 1.500 gagnés en 2024), un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros (+ 500 M€ en un an), 5.500 chercheurs, 67.000 étudiants…A cela s’ajoute un montant de transactions qui reste au-delà de la moyenne décennale. Autant de chiffres qui témoignent de la santé presque insolente d’une technopole résolument engagée sur le chemin de l’IA.

Les chantiers et projets immobiliers en cours ou à venir vont permettre de nouvelles progressions et cela d’autant mieux que depuis quelques années, Sophia se reconstruit sur Sophia et préserve cette nature qui fait sa particularité et son charme. Ce que l’on a pu apprendre de cette présentation ?

Pôle Alpha livré en décembre 2025

Pôle Alpha : la quintessence de l’esprit sophipolitain et de son concept de “fertilisation croisée”. Un bâtiment phare, exemplaire. Le chantier tient ses promesses. Il avance vite. Le drapeau a été hissé ce jeudi, marquant la fin du “gros oeuvre” et le bâtiment (8.000 m2) sera livré en décembre 2025, aménagement intérieur compris,. Ses occupants (incubateurs, pépinière, clusters thématiques, pôles de compétitivité, MIA, Eurecom…) entreront dans les lieux au tout début 2026. Une nouvelle étape pour la technopole.

Ecotone démarre le terrassement et signe deux contrats

Ecotone : signé Jean Nouvel, là aussi un bâtiment qui sera emblématique. Le Permis de Construire est délivré, purgé des recours et les travaux de terrassement ont démarré. Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg était présent et a signé deux nouveaux baux commerciaux après celui d’Escota en 2023 : avec Pascal Fenasse, Pdg d’Insitu Group, pour 7.000 m2 de  bureaux et avec Daniela Leite, directrice France de Metropolitan Sport Club & Spa. Philippe Journo a promis une livraison dans un terme de deux à trois ans.

Les Combes : la crèche livrée en novembre 2025

Les Combes : à la périphérie de la technopole, un ensemble de 135 logements (8.500 m2) avec une crèche de 70 berceaux dans un parc public. Le gros oeuvre de la crèche a démarré, le Permis d’aménager le parc est déposé et la livraison de la crèche est prévue en novembre 2025.

evroc : l'énorme projet de data center hyperscale

evroc et le data center hyperscale : un énorme projet qui positionne Sophia Antipolis comme un centre européen dans les infrastructures de l’IA. C’est le type de data centers qu’utilisent les géants comme Google, Amazon ou Microsoft. evroc, startup suédoise, s’est engagé dans la création d’une infrastructure de ce type pour l’Europe et c’est à Sophia qu’elle installe son premier data center à partir d’une opportunité : le bâtiment qu’a construit Valimmo Reim pour un autre projet qui n’a pas suivi. L'installation existante (8.300 m2)  fournit une base solide qui permet à evroc de concevoir et d'équiper progressivement l'intérieur pour des opérations complètes d'IA et de cloud.

Le centre de données pour l'IA sera évolutif. Il commencera avec une capacité d'alimentation de 12 MW. La conception modulaire retenue permet une expansion progressive jusqu'à 96 MW supportant 50.000 GPU. A terme, l’investissement global pourrait monter à 4 milliards de dollars suivant les chiffres donnés lors du dernier sommet IA de Paris. Cette “IA factory”, élément clé de la souveraineté numérique européenne, ferait de Sophia un pôle majeur en matière de cloud et d’IA.

Un nouveau campus à côte du "Village de Sophia"

Le Campus des Clausonnes : le lancement de la consultation pour un choix du lauréat en octobre 2025. Un projet en cohérence avec le développement d’une technopole en recherche de talents. Sur une surface de 2,3 hectares appartenant à Valbonne et à la Casa, limitrophe du programme Village de Sophia, il est envisagé la construction de 22.00O m2 pour enseignement supérieur, logements étudiants, coliving et bureaux. Le choix du lauréat, prévu pour octobre 2025, vise à favoriser la partie campus pour l’implantation d’une grande école.

Le gros oeuvre du Pôle Alpha est terminé.

Le gros oeuvre du Pôle Alpha est terminé.

Dernières actualités