Un appel est lancé pour participer à une mini convention citoyenne sur la sobriété numérique à Mouans-Sartoux. Cette convention est organisée dans le cadre du programme national Alt IMPACT porté par l’ADEME, le CNRS et Inria. Dans ce programme, le CNRS porte un dispositif qui a pour but d’associer les citoyens à cet objectif en leur donnant les moyens de co-construire des propositions d’actions de sobriété numérique pour nourrir le plan d’actions d’une organisation.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de la municipalité de Mouans-Sartoux en faveur d’un numérique responsable moins impactant pour l’environnement, véritablement utile et respectueux des humains. Trente citoyennes ou citoyens sont ainsi recherchés pour participer à 6 ateliers d’ici l’été 2025 : pour les participants, une occasion d’apprendre, de discuter, de débattre et de faire des propositions pour un numérique plus sobre.
L’équipe projet et les animatrices scientifiques d’Inria (Aurélie Lagarrigue et Martine Olivi) proposent de travailler sur des actions pour faire face ou réduire les effets négatifs du numérique à travers toutes ses étapes de vie : de la pollution des sols aux impacts sur la santé en passant par les impacts sociaux dans les pays d’extraction des métaux. La réduction de ces impacts répond à de grands enjeux qui nous concernent toutes et tous. En participant, l’occasion de proposer des actions transformantes à l’échelle de la municipalité de Mouans Sartoux.