En deux ans de présence dans l’écosystème entrepreneurial local, TechForward, installé à Sophia Antipolis, a déjà convaincu. Il accompagné plus de 30 startups réparties sur cinq promotions et soutenu une ambition depuis le début : croiser excellence technologique et sens du business pour faire émerger des projets de rupture et à impact. (Photo DR : Aïda Meghraoui, Fondatrice de AMKbiotech, lauréate du prix TechForward de la Startup de l’année).
Penser les contours du prochain plan Deeptech
Avec un réseau de plus de 300 experts métiers, l’incubateur propose un accompagnement ciblé et personnalisé à chaque étape clé du développement des startups. Il intègre pleinement la méthodologie RED (Responsible Entrepreneurship by Design) développée par l’EDHEC et adaptée aux différents niveaux de maturité des projets, pour aider les fondateurs à penser l’impact dès la conception et à le placer au cœur de leur modèle.
Parmi les chantiers en cours : le développement de programmes spécifiques sur l'intelligence artificielle, un domaine dans lequel l'EDHEC et EURECOM renforcent leurs expertises. Program Manager, Dorian Lacluque a également souligné la participation active de TechForward au collectif Deeptech initié par Bpifrance aux côtés de huit grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, afin de penser collectivement les contours de la prochaine phase du plan Deeptech.
Coeur-net, Pearcode, AMKbiotech, Odeuropa...
A l’occasion de ce DD, sept startups incubées ont pitché dont Cœur-Net, qui remplace les mots de passe par une authentification biométrique cardiaque, Pearcode, qui explore le stockage de données sur ADN, et AMKbiotech, lauréate du prix de la Startup de l’année TechForward. Fondée par Aïda Meghraoui, elle développe une technologie d’imagerie hyper-paramétrique combinée à l’intelligence artificielle, pour anticiper les rechutes du cancer du foie, offrant ainsi une détection précoce et une meilleure prise en charge des patients.
Autre startup qui devrait intéresser l’industrie grassoise du parfum : Odeuropa, un projet européen financé par le programme Horizon 2020. En analysant des textes et images historiques, ce projet vise à reconstituer les odeurs du passé grâce à l’intelligence artificielle, ouvrant ainsi la voie à une véritable encyclopédie olfactive du patrimoine européen.
DeepTech pour tous
Pour terminer, une table ronde sur le thème “Deeptech pour tous : croiser les talents, amplifier l’impact” a permis d'explorer les synergies nécessaires entre chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs pour faire émerger des innovations Deeptech à fort impact sociétal. Avec au final une conviction renforcée : l’innovation technologique guidée par des valeurs fortes peut avoir un impact significatif sur la société. D'où le choix de l'incubateur de soutenir des projets qui allient à la fois excellence scientifique et engagement sociétal.