C’est Noël avant l’heure pour Solidages, société niçoise fondée par Isabelle Prêcheur et Cyril Sablayrolles. Ses galettes Protibis, complément nutritionnel en milieu médical, ont trouvé un distributeur de choc : Nestlé Health Science. Leader du secteur, il devient le distributeur exclusif des galettes Protibis à partir du 1er janvier 2024. Pour le président Cyril Sablayrolles, c’est évidemment une bonne nouvelle même s’il est trop tôt pour estimer quel sera l’effet exact sur le volume de ventes qu’aura ce partenariat avec le géant du secteur de la distribution en milieu hospitalier.
L'événement des "mineurs chiliens"
Et de rappeler que si la société avait été créée en 2009, c’est l’événement des “mineurs chiliens” en septembre 2010 qui lui avait donné une notoriété internationale. Ses galettes contre la dénutrition avaient été descendues dans la mine de San José où se trouvaient bloqués 33 mineurs chiliens et avaient contribué à leur maintien en santé. L’année suivante, elles avaient commencé leur commercialisation en pharmacie. Plusieurs fois primées, les galettes Protibis, vendues par lot de 16 dans des paquets qui ressemblent ceux des galettes Saint Michel, ont commencé à percer.
Croustillantes avec un bon goût 100% beurre
“Depuis 5 ans, ce sont quelques millions de patients qui ont pu en bénéficier”, note Cyril Sablayrolles. “Son succès ? Elles le doivent au fait que les compléments nutritifs sur ce marché, n’ont pas bon goût et provoquent parfois des nausées. Protibis est le seul complément nutritionnel hyper-protidique (HP-HC) céréalier croustillant depuis 2010 pour diversifier l'alimentation enrichie : c’est une complémentarité avec les lactés. Avec un bon goût 100% pur beurre, une texture croustillante pour retrouver le plaisir de croquer, c’est en quelque sorte la madeleine des patients.”
Le renouvellement du remboursement en 2022
“Une première bonne nouvelle nous avait été apportée en 2022 avec le renouvellement du remboursement par la Sécurité Sociale”, poursuit le président. “Aujourd’hui c’est Nestlé Health Science qui nous apporte la reconnaissance du leader du secteur.”
Un produit vendu uniquement en pharmacie
Protibis n’en restera pas moins un produit vendu uniquement en pharmacie et distribué en milieu hospitalier. Il est particulièrement adapté pour les patients atteints d'Alzheimer ("manger main"), sous chimiothérapie (nausées), en dialyse (aliment solide) et aux diabétiques (peu sucrées).
Ce partenariat permettra d'élargir le soutien aux patients dénutris en leur proposant des produits proches du quotidien, ce qui favorise leur observance. Il met aussi en valeur la recherche clinique du CHU et de l'Université de Nice dont Solidages est issue et l’écosystème azuréen (la start-up est passée par la case Incubateur PACA-Est) qui lui a permis de progresser tout au long d’un chemin de 15 ans.