“Intelligence artificielle et souveraineté numérique” : à l’heure de la déferlante de l’IA générative avec ses ChatGPT, MidJourney et autres, c’est le thème d’un débat mercredi 26 avril de 18h00 à 19h30 au Palais des Rois Sardes à Nice (10 rue de la préfecture) organisé par l’Institut EuropIA. Entre la protection des droits fondamentaux des individus et la protection collective des citoyens, les États ne doivent-ils pas définir le sanctuaire régalien de leurs activités et veiller à le protéger afin de conserver une gouvernance politique, juridique comme technologique ? La question est posée.
Au programme de la soirée
- 18h : conférence sur "L’Intelligence Artificielle, un défi de souveraineté pour le XXI ème siècle" avec le Général Patrick Perrot, Coordonnateur Intelligence Artificielle et administrateur des données, codes sources et algorithmes pour la Gendarmerie Nationale.
- 18h40 Table ronde : “Souveraineté numérique et protection des citoyens”. La technologie bouscule les instances de gouvernance.. L'avenir est-il celui d’une gouvernance portée par les géants du numérique qu’ils soient américains ou chinois ? Les États ont-ils une place à jouer nationalement ou collectivement ? Quel sera l’impact de cette révolution juridique sur les droits des individus ? Interviendront Marina Teller, Directrice de la Chaire 3IA "Droit économique & Intelligence Artificielle", le Général Patrick Perrot et Jean-Michel Mis, président du cabinet de conseil en affaires publiques Via Publica,
- 19h25 : Conclusion par Isabelle Galy, Directrice de la Maison de l’Intelligence Artificielle et Marco Landi, Président de l’Institut EuropIA.