Pionnier de l’agriculture urbaine en France, la startup niçoise La Pousseraie va pouvoir monter en puissance : elle annonce une levée de fonds d’1 million d’euros pour financer l’ouverture d’une manufacture végétale de 3.000 m² à Montauroux, dans le Var, aux portes des Alpes-Maritimes, et viser un chiffre d’affaires de 7 M€. Fondée en 2019 par Blanche Duncombe, Juliette Willier et Damien Willier, trois ingénieurs passionnés par l’agriculture durable, La Pousseraie s’est lancée dans la culture des micropousses pour la gastronomie locale. Cela d’une façon originale : en combinant en zone urbaine, à Nice, aquaponie (culture de plantes associée à un élevage de poissons qui nourrit la terre) et ferme verticale pour servir les restaurants locaux en micropousses (Pois “Mangetout”, Coriandre “Siam”, Tagète “Pétillante”...) . (Photo DR : les trois fondateurs de La Pousseraie).
Un succès pour ces ingrédients d’exception, ultra-frais et locaux, cultivés en indoor grâce à un procédé 100% naturel. “Nos micropousses sont bien plus que de simples aromatiques : elles apportent une véritable signature gustative et visuelle aux assiettes des chefs” explique Blanche Duncombe, cofondatrice. "Grâce à notre technologie aquaponique et à notre approche écoresponsable, nous avons su créer une alternative locale aux circuits d’approvisionnement traditionnels, souvent soumis aux aléas climatiques et aux fluctuations de qualité”.
Avec une croissance annuelle de 100%, La Pousseraie, passée par l’incubateur Provence Côte d’Azur, a atteint 400.000 € de chiffre d’affaires en 2024 et ne cesse de séduire de nouveaux établissements étoilés et gastronomiques. Mais face à une demande en forte hausse et une capacité de production maximale atteinte, la startup doit changer d’échelle.
“Nous avons investi dans notre site de production niçois, mais nous sommes déjà à l’étroit”, poursuit Blanche Duncombe. “Nos clients nous demandent plus de variétés, plus de volume et une régularité toujours plus exigeante. L’ouverture d’une manufacture végétale nous permettra de répondre à cette demande et de structurer notre croissance.”
L’étape suivante a ainsi été structurée par un financement en deux volets. La construction du nouveau site, prévue cette année 2025, sera financée en partie par un prêt bancaire en cours de finalisation pour l’achat du terrain et des infrastructures. La levée de fonds d’1 million d’euros servira quant à elle à accélérer le déploiement de cette ferme végétale nouvelle génération, intégrant des équipements de pointe et des solutions écologiques performantes. Le tout pour un projet qui, avec l'intégration d'une ferme verticale aquaponique, une première dans la région, marquera un tournant pour l’agriculture locale.