Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Passage de relais chez Tournaire : Vincent Monziols, nouveau Pdg

Passage de relais chez Tournaire : Vincent Monziols, nouveau Pdg

Leader français de l’emballage pour l’industrie du parfum, le groupe familial emblématique de Grasse avait ouvert une nouvelle page en octobre avec le rachat par Motion Equity Partners, un fonds de croissance. Une nouvelle page que commencera à écrire Vincent Monziols, nommé lundi président de Tournaire Groupe Holding et directeur général de Tournaire SAS.

Une nouvelle page s’était ouverte en octobre dernier pour Tournaire (90 M€ de Chiffre d'affaires et 300 collaborateurs) . L’entreprise familiale emblématique de la parfumerie grassoise, leader français de l’emballage des senteurs, se séparait de la lignée qui l’avait fondée en 1833 et menée jusqu’à aujourd’hui. Elle passait le relais à Motion Equity Partners, une société de capital investissement française qui devenait actionnaire majoritaire et amenait avec elle beaucoup de capital et de nouvelles ambitions d’accélération. (Photo DR : Luc Tournaire à gauche et Vincent Monziols).

Vincent Monziols : polytechnique, AgroParis Tech et Saint Gobain

Cette nouvelle page, c’est Vincent Monziols, 49 ans, qui va commencer à l’écrire. Retenu par les nouveaux actionnaires et la famille Tournaire, il a été nommé lundi président de Tournaire Groupe Holding et directeur général de Tournaire SAS. Une nomination qui vient à la suite du départ à la retraite de Luc Tournaire. 

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et d’AgroParisTech, Vincent Monziols qui a débuté sa carrière dans le capital risque puis dans le développement d’une entreprise de croissance, a fait ensuite une grande partie de sa carrière dans le groupe Saint-Gobain. Passionné par le développement d’entreprise, le déploiement du plein potentiel d’une organisation et par la croissance des femmes et des hommes qui l’entourent, il a dirigé pendant plus de quinze ans des activités internationales très autonomes dont la division Engineered Components de Saint-Gobain ou plus récemment la division cablâge de Latécoère.

Une ligne à suivre : la croissance

Depuis le 17 janvier, Vincent Monziols est maintenant aux commandes du Groupe Tournaire dont il va piloter le développement. Sa feuille de route ? Il n’y a pas vraiment de directives définies mais une ligne à suivre : celle de la croissance. “Motion Equity Partners est un fonds de croissance qui rachète des entreprises familiales pour les faire grandir. Ce qu’il a réussi avec de précédentes entreprises est impressionnant. Quant à moi, j'ai été choisi pour diriger Tournaire par les actionnaires et par la famille et je n’arrive pas avec une équipe”.

“Il y a à Grasse beaucoup d’expérience et des collaborateurs de grande qualité. C’est la valeur de cette entreprise. S’il faut “muscler” certains domaines, ou s’il y a le besoin de compétences nouvelles dont nous ne disposerions pas sur place, nous aviserons. Tournaire, d'autre part, est positionné sur une niche industrielle dont il est le leader industriel. Il dispose d’applications de pointe et s’est étendu en Amérique du Nord et en Asie. Sur ces deux derniers marchés nous ne sommes pas encore présents dans les mêmes proportions qu’en Europe.”

Dans la continuité avec plus de moyens

"Aussi, augmenter notre présence sur les marchés américains et asiatiques fait partie de nos ambitions. Cela se fera par croissance organique ou externe. De même, nous voulons renforcer parallèlement notre position sur le marché européen. Une diversification fait aussi partie des possibilités envisagées. Nous produisons des emballages en aluminium à forte valeur ajoutée, mais nous pourrions travailler d’autres matériaux qui ne seraient pas forcément l'aluminium."

"Pour rappel, l’entreprise a été créée en 1833 et nous sommes aujourd’hui en 2023. Nous allons donc plancher dans les mois qui viennent sur une vision à 10 ans de Tournaire et dessiner ce qu’elle sera en 2033 pour son deux centième anniversaire. Ce travail sera mené dans les deux ou trois prochains mois. Il s'inscrira dans la continuité de ce qu’a fait la famille, mais avec plus de moyens et donc une ambition plus forte.”

Dernières actualités