Alors qu’à Sophia Antipolis, l’Institut EuropIA prépare pour les 21 et 22 avril 2026 une seconde édition du WAIFF (World Artificial Intelligence Film Festival) de dimension internationale, à Cannes cette fois, un nouveau rendez-vous est donné à Nice autour de l’intelligence artificielle et de la création audiovisuelle. Les 11 et 12 septembre, le Hub de l’Innovation accueillera la première édition de Pixel·IA, un événement gratuit ouvert à tous, dédié aux croisements entre audiovisuel, numérique et intelligence artificielle.
Pendant deux jours, professionnels, créatifs, chercheurs et étudiants sont invités à réfléchir ensemble aux mutations que provoquent les technologies génératives dans nos manières d’imaginer, d’écrire, de produire et de transmettre des récits. Au programme : tables rondes, études de cas, ateliers pratiques et moments d’échanges pour expérimenter et questionner en commun les usages de demain. Parmi les thèmes abordés : Penser ensemble : IA et récits de demain ; Peut-on encore écrire seul(e) ? ; réaliser à l’ère de l’IA ; Voix, visages, doublures : les comédiens à l'ère de l'IA… Chaque matin, un café d’accueil favorisera les rencontres dans un esprit d’ouverture et de partage.
Porté par Imago Production (créateurs du Marseille Web Fest) et le Média Club Méditerranée, Pixel·IA s’impose comme un espace unique de réflexion et d’expérimentation sur l’avenir de la création augmentée. Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, se font par session afin de garantir des conditions optimales de dialogue. L’occasion aussi de montrer que les “Alpes-Maritimes, terre d’IA” se joue bien de Cannes à Nice en passant par Sophia.