Face à la crise énergétique dans laquelle nous entrons, les aéroports de la Côte d’Azur vont dès maintenant réduire de 10% leur consommation électrique soit 3,8 gigawattheures. Déjà engagé dans la décarbonation de ses activités, le groupe aéroportuaire azuréen a travaillé à la mise en œuvre d’un plan de sobriété pour ses trois plateformes (Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez). Les diverses solutions mises en œuvre, explique le groupe dans un communiqué, serviront pour une grande partie dans la durée à réduire davantage son empreinte environnementale, tandis qu'une version renforcée de ce plan pourra être déclenchée en cas de dégradation de la situation énergétique nationale. (Photo SophiaNet : Aéroport Nice Côte d'Azur, le Terminal 2 ).
Un plan centré sur l'ensemble des sources de consommation
Centré sur l’ensemble des sources de consommation, ce plan se concentre sur les enjeux énergétiques liés à l’éclairage, intérieur et extérieur, la climatisation et le chauffage, les équipements nécessaires à l’exploitation, la gestion de l’eau ou encore les nombreux éco-gestes que peuvent réaliser les milliers de personnes travaillant chaque jour dans ses terminaux. Il intègre également un plan de développement de sources de production d’énergie renouvelable.
Côté sobriété, il est prévu la généralisation, partout où cela est possible, des éclairages LED, comme sur la piste de décollage et atterrissage Sud où cela représente une économie de 30% par rapport à un balisage classique. Les totems publicitaires seront éteints la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur des terminaux. De même, de 1h à 4h, les éclairages routiers, le néon bleu de la façade du terminal 2 ou la rampe d’accès au parking P6 seront éteints.
A l’intérieur des terminaux, les éclairages seront réduits ou optimisés la nuit et modulés en journée selon la luminosité extérieure. Tout comme dans les parkings, les passerelles ou les bâtiments administratifs, où l’éclairage sera systématiquement optimisé, soit en fonction des usages, soit par leur refonte en ampoules LED. Enfin, la température sera modulée entre 19° l’hiver et 26° degrés l’été et l’ensemble des chaudières gaz sont supprimées.
Une ferme solaire sur l'aéroport de Saint-Tropez
Côté énergies renouvelables, les projets de plateformes d’énergie décarbonée pour ses propres besoins ou pour ceux du transport aérien vont être accélérés. Des panneaux photovoltaïques seront posés sur les aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu, qui deviendra alors autosuffisant, tandis qu’une ferme solaire sera bâtie sur le terrain de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Cette ferme produira 6 gigawatts quand l’aéroport n’en aura besoin que d’un seul pour ses besoins et ceux de l’aviation électrique, ce qui signifie qu’il deviendra alors fournisseur brut d’électricité d’origine solaire pour son territoire.
Une vocation à accueillir prochainement des avions électriques
Ces plateformes ont en effet vocation à accueillir prochainement et de manière croissante des avions électriques. "L’aviation électrique représentera dans les prochaines années une part non négligeable de l’aviation privée, qu’elle soit d’affaires ou non" explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. "Nous avons toujours soutenu et promu les innovations allant dans ce sens. Nous allons nous tenir prêts à fournir l’énergie de demain, c’est aussi cela être le laboratoire de l’aéroport du futur".